- Peter Lee Lawrence
-
Peter Lee Lawrence
Données clés Nom de naissance Karl Hirenbach Surnom Peter Lee Lawrence Naissance 21 février 1945
Lindau Reich allemandNationalité ouest-allemande Décès 19 avril 1974 (à 29 ans) Profession Acteur Films notables Et pour quelques dollars de plus Karl Hirenbach dit Peter Lee Lawrence, né le 21 février 1945 à Lindau et mort le 19 avril 1974[1], est un acteur allemand. Il est célèbre pour avoir tourné dans de nombreux westerns spaghetti, notamment dans le célèbre film de Sergio Leone Et pour quelques dollars de plus. Sa carrière s'est arrêtée brutalement avec son suicide en 1974 et ne comporte presque exclusivement que des participations à des westerns spaghetti[1].
Sommaire
Carrière
Karl Hirenbach quitte son Allemagne natale et débute, comme beaucoup d'acteurs européens dans les années 1960, par des westerns spaghetti en raison du nombre conséquent de rôles disponibles alors. Son premier rôle, non crédité[1], fut celui du beau-frère de Lee Van Cleef dans Et pour quelques dollars de plus en 1965.
Durant sa courte carrière de neuf ans, il est à l'affiche de 29 films, dont 16 westerns spaghetti[1]. Sa célébrité, due en partie à sa blondeur qui le rapproche de Clint Eastwood, ne se dément pas au fil des années et il obtient presque uniquement des premiers rôles, comme dans Un doigt sur la gâchette en 1967, La Malle de San-Antonio en 1968 ou encore Des dollars pour McGregor en 1970. Il utilisa parfois le pseudonyme d'Arthur Grant.
Éléments biographiques
Il vécut longtemps chez sa mère à Nice puis fut marié à l'actrice Cristina Galbo, avec qui il partage l'affiche de Un doigt sur la gâchette. Sa mort survint en 1974 officiellement d'une tumeur au cerveau, mais les circonstances de sa mort demeurent mystérieuses, ce qui a conduit certains, convaincus de sa situation psychologique précaire en raison de sa maladie, à évoquer un suicide.
Filmographie sélective
- 1965 : Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più) de Sergio Leone : Le beau-frère de Mortimer
- 1967 : Un doigt sur la gâchette (Dove si spara di più) de Gianni Puccini : Johnny Monter
- 1967 : Furie au Missouri (I giorni della violenza) de Alfonso Brescia : Johns
- 1968 : Pistolet pour un massacre (Una pistola per cento bare ) de Umberto Lenzi : Jim Slade
- 1968 : Tête de pont pour huit implacables (Testa di sbarco per otto implacabili) de Alfonso Brescia : Lieutenant Strobel
- 1970 : Quand Sartana empoigne le colt (Manos torpes) de Rafael Romero Marchent : Peter
- 1970 : Des dollars pour McGregor (Ancora dollari per i MacGregor) de José Luis Merino : Blondie
- 1971 : Prince noir de James Hill : Gervaise
- 1971 : Ca va chauffer, Sartana revient ! (Su le mani, cadavere! Sei in arresto) de Leon Klimovsky : Sando Kid
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Naissance en Bavière
- Personnalité allemande du XXe siècle
- Acteur allemand
- Acteur de western spaghetti
- Nom de scène
- Naissance en 1945
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.