Port d'armes

Port d'armes
Aux USA, le port d'arme est fréquent.

Le port d'armes est la situation dans laquelle un individu a une arme sur lui, voire plusieurs, que ce soit de manière autorisée ou pas, dissimulée ou pas.

Sommaire

Port d'arme illégal

Dans la plupart des pays, le port d'armes qu'elles soient à feu, contondantes ou coupantes, est réglementé et le contrevenant s'expose à des poursuites.

En France, il est interdit (sauf exceptions, par exemple le port des armes d'épaule des catégories 5, 7, et 8 est libre) d'avoir une arme à feu sur soi dans le domaine public. Il est en revanche permis de porter une arme à feu détenue légalement dans un terrain privé avec l'accord du propriétaire mais pas de s'en servir. Un commerçant détenant légalement une arme pourrait donc théoriquement l'avoir sur lui dans sa boutique, mais ne pourrait pas en sortir avec.

Le port d'armes blanches ou contondantes est en France soumis à la présentation d'un motif légitime. La défense n'est en général pas acceptée comme motif, les armes des contrevenants sont en général confisquées.

Port d'arme légal

Armes non à feu

Certains pays autorisent les citoyens à porter des armes coupantes, contondantes, chimiques (pepper spray) ou encore électriques pour leur défense ; dans certains cas l'obtention d'une licence ou d'une autorisation spéciale est nécessaire.

Armes à feu

Il convient de distinguer le port ouvert (open carry) du port dissimulé (concealed carry) qui sont en général réglementés différemment.

Dans la plupart des pays les soldats ainsi que les forces de maintien de l'ordre portent des armes, il est également commun que les professionnels de la sécurité y aient accès (en général après délivrance d'une licence spéciale).

Le port d'arme pour la défense pour les civils est en général strictement réglementé voire interdit. Certains pays comme la France ou la Belgique exigent que la personne voulant porter une arme prouve qu'elle est en danger. Une des difficultés de ce système est qu'il est difficile de délivrer une autorisation sur de simples menaces, et lorsque celles-ci se concrétisent, il peut être trop tard.

D'autres pays délivrent l'autorisation selon une procédure n'exigeant pas de preuve du danger. C'est le cas de la plupart des états des USA. Cette procédure peut être plus ou moins longue mais il serait difficile de trouver un pays qui délivre un permis de port d'arme sans au moins vérifier si le demandeur n'a pas un passé pénal. Contrairement à une idée répandue même aux USA l'achat d'une arme est au moins précédé d'une vérification des fichiers de la police, réalisée en général au moyen de l'ordinateur à l'armurerie.

Les partisans de la libéralisation du port d'arme à feu estiment que la présence d'armes entre les mains des gens honnêtes aura un effet dissuasif sur les criminels violents qui devront se reconvertir dans des spécialisations où les risques seront moindres.

Les adversaires de la libéralisation, pensent quant à eux qu'un plus grand nombre d'armes induira une augmentation de la violence.

Permis de port d'armes

Un permis de port d'armes est un document délivré à un individu attestant de son droit à avoir sur lui une arme à feu chargée sur la voie publique. Il convient de ne pas confondre le port et la détention. Un permis de détention autorise à posséder une arme (par exemple en vue de tirer sur un stand de tir) mais celle ci ne peut être chargée lors du transport et doit dans certains pays être transportée neutralisée (par exemple au moyen d'un verrou de pontet). Il fait partie des instruments privilégiés du contrôle des armes à feu dans un pays donné.

En France

En France, le droit de chasse était l'un des privilèges aboli par la Révolution. La « démocratisation » du droit de chasse à la Révolution va entraîner la prolifération d'armes à feu. Napoléon Ier décide alors en 1810 de juguler cette prolifération en généralisant la mise en place d'un permis de port d'arme à feu (certains préfets avaient déjà pris cette initiative dès 1800)[1],[2].

Notes et références

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Port d'armes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Port d'armes — ● Port d armes autorisation de porter sur soi des armes, que l autorité accorde dans certains cas …   Encyclopédie Universelle

  • Port d'armes — (franz., spr. pōr darm ), Waffenschein, polizeilicher Erlaubnisschein, Waffen tragen zu dürfen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Port d'armes illicite — ● Port d armes illicite fait de porter une arme sans autorisation, réprimé par la loi et qui constitue une circonstance aggravante de certaines infractions (exemple : vol) …   Encyclopédie Universelle

  • Permis de port d'armes — Pour les articles homonymes, voir Permis. Un permis de port d armes est un document délivré à un individu attestant de son droit à posséder chez lui ou sur lui une arme à feu. Il fait partie des instruments privilégiés du contrôle des armes à feu …   Wikipédia en Français

  • port — 1. (por ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l s ne se lie pas ; cependant quelques uns la lient : des por z avantageux) s. m. 1°   Lieu sur une côte où la mer s enfonce dans les terres et offre un abri aux bâtiments. •   Vous …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • armes — ● armes nom féminin pluriel Entreprise militaire, combat, force militaire (seulement dans des locutions). Héraldique Synonyme de armoiries. Sports Pratique de l épée, du fleuret ou du sabre. ● armes (citations) nom féminin pluriel Joachim Du… …   Encyclopédie Universelle

  • port — 1. port [ pɔr ] n. m. • 1050; lat. portus I ♦ 1 ♦ Abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l embarquement et le débarquement de leur chargement. « La vue du port donne une vigueur nouvelle aux matelots lassés d une… …   Encyclopédie Universelle

  • Port d'arme — Arme Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle. On dénombre trois usages… …   Wikipédia en Français

  • PORT — s. m. La charge d un bâtiment, le poids qu il peut porter. Ce navire est du port de cent tonneaux. Un bâtiment du port de six cents tonneaux, de mille tonneaux, etc.   Il se dit aussi Du prix qu on paye pour le transport des effets que voiturent… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • port — I. PORT. s. m. Lieu où la mer s enfonce dans les terres, propre à recevoir les vaisseaux & à les tenir à couvert des tempestes. Petit port. grand port. il y a des ports que la Nature a faits. il y a deux forts qui deffendent l entrée du port. ce… …   Dictionnaire de l'Académie française

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”