- Peng Liyuan
-
Peng Liyuan (en chinois : 彭丽媛), née le 20 novembre 1962 est une chanteuse de variété chinoise, très populaire grâce à ses apparitions régulières au gala annuel du nouvel an, sur la CCTV, la télévision d'État de la République populaire de Chine. Elle a obtenu de nombreuses distinctions dans des concours nationaux de chant.
Ses chansons les plus célèbres sont Les Gens de notre village (父老乡亲), Le Mont Everest (珠穆朗玛) et Sur les plaines de l'espoir (在 希望 的 田野 上). Peng Liyuan est membre de l'Armée populaire de libération et possède actuellement le grade de major général. Elle est l'une des premières personne en Chine à obtenir une maîtrise en musique ethnique traditionnelle lorsque ce degré universitaire est créé, dans les années 1980. Elle est mariée à Xi Jinping, actuel membre du Comité permanent du Politburo et vice-président de la République populaire de Chine.
Sommaire
Biographie
Ascension
Peng Liyuan est originaire du canton de Juncheng, qui fait maintenant partie de Heze, dans la province du Shandong. Elle rejoint l'Armée populaire de libération en 1980, alors qu'elle a 18 ans. Elle est d'abord une simple soldate, mais grâce à son talent vocal, elle commence à se produire dans des spectacles pour stimuler le moral des troupes. Elle devient une artiste renommée, jusqu'à devenir célèbre dans le pays après sa prestation lors du gala télévisuel du Nouvel an, sur CCTV, où elle entonne Sur les plaines de l'espoir. Elle participe presque chaque année à ce gala, sauf en 2008, après la promotion de son mari.
Ses chansons sont axées sur des thèmes ethniques ou ruraux chinois, et généralement expriment les émotions de citoyens ordinaires de la campagne.
Elle est diplômée du Conservatoire national de Pékin, est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise.
Mariage
Peng Liyuan est mariée à l'homme politique Xi Jinping, actuel vice-président du pays. Ils ont une fille nommée Xi Mingze (习 明泽), née en 1992, surnommée Xiao Muzi (小 木子). Pour la majorité des Chinois, elle est plus connue que son époux .
Le couple a été introduit par des amis, comme cela était courant dans les années 1980. Lui était un universitaire s'intéressant à la musique chinoise, fils du révolutionnaire Xi Zhongxun ; sa famille accepte cette relation avec difficulté. Après le consentement des parents, le couple se marie le 1er septembre 1987 à Xiamen, dans la province du Fujian. Quatre jours plus tard, Peng Liyuan doit retourner à Pékin pour participer à un festival puis pour les États-Unis et le Canada. Depuis, ils mènent des vies assez séparée.
Politique
Peng Liyan est activement impliquée en politique. Elle est membre de la 11e Conférence consultative politique du peuple chinois.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peng Liyuan » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1962
- Naissance en Chine
- Chanteuse chinoise
- Général chinois
Wikimedia Foundation. 2010.