Pendule astronomique de Passemant

Pendule astronomique de Passemant
vue générale de la pendule astronomique.

La pendule astronomique de Passemant est une horloge astronomique conçue par l'horloger Claude-Siméon Passemant au XVIIIe siècle et exposée au château de Versailles, en France.

Sommaire

Description

La pendule indique la date, l'heure réelle, l'heure moyenne et les phases de la lune. À son sommet, une sphère en cristal contient une sphère armillaire dans laquelle sont représentées en temps réel les positions des planètes suivant le système héliocentrique de Copernic.

Le mécanisme de la pendule est abrité dans une coffre en bronze doré de style rocaille. L'ensemble mesure 2,26 m de haut[1].


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Localisation

La pendule est située dans le cabinet de la Pendule, salle du Petit appartement du roi au premier étage du bâtiment principal du château de Versailles.

Historique

Le mécanisme de la pendule a été conçu par Claude-Siméon Passemant, puis l'horloger Louis Dauthiau a passé une douzaine d'années à le réaliser. Son fonctionnement est prévu pour aller jusqu'en l’année 9999[1]. La pendule est présentée devant l'Académie royale des sciences le 23 août 1749. Le 7 septembre 1750, elle est présentée au roi de France, Louis XV, qui en fait l'acquisition. Le coffret rocaille protégeant le mécanisme est réalisé par les sculpteurs et bronziers Jean-Jacques et Philippe Caffieri en 1753.

En janvier 1754, la pendule prend place parmi les cadrans astronomiques du cabinet des pendules du château de Versailles.

Pour la première fois dans l'histoire de la France, elle servit pour fixer l'heure officielle du royaume[1].

Créateurs

La pendule est l'œuvre de quatre personnes :

Annexes

Notes et références

  1. a, b et c Morgane Kergoat, « Les plus beaux instruments des sciences à l'honneur », dans Les Cahiers de Science & Vie « Versailles, le pouvoir et la science », no 119 (hors-série), 2010, p. 84 [résumé] 

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pendule astronomique de Passemant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cabinet de la Pendule — Le cabinet de la pendule est une salle du château de Versailles, en France. Sommaire 1 Localisation 2 Historique 3 Mobilier et décorations 4 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Antide Janvier — Pour les articles homonymes, voir Janvier (homonymie). Antide Janvier Antide Janvier, né le 1er juillet 1751 à Briva …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”