- Cabinet de la Pendule
-
Le cabinet de la pendule est une salle du château de Versailles, en France.
Sommaire
Localisation
Le cabinet de la pendule est situé dans le Petit appartement du Roi, au premier étage du bâtiment principal du château de Versailles.
Le salon communique au nord avec l'antichambre des chiens, à l'ouest avec la chambre de Louis XV et à l'est avec le cabinet intérieur. Au sud, le salon surplombe la cour de Marbre.
Historique
Le cabinet de la pendule est créé vers 1740, lors du réaménagement de cette partie de l'appartement du Roi sous Louis XV, à la place du salon du degré du roi et d'une partie du cabinet aux tableaux. Contenant plusieurs cadrans indiquant les heures de lever et de coucher du Soleil et la Lune, la pièce est alors appelée salon des pendules[1].
En 1754, Louis XV fait livrer depuis le château de Choisy la pendule qui donne son nom au salon.
Mobilier et décorations
Article détaillé : Pendule astronomique de Passemant.La pendule du salon est une pendule mécanique. Son mécanisme est conçu par l'ingénieur Claude-Simon Passemant et est exécuté par l'horloger Louis Dauthier. Il est installé dans une caisse en or moulée par le bronzier Caffieri. Sa réalisation nécessite douze années. Elle est surmontée d'une sphère en cristal contenant une sphère armillaire représentant les positions des planètes. La pendule donne l'heure, le jour de la semaine, le mois de l'année, l'année (en tenant compte des années bissextiles) et les phases de la Lune.
Annexes
Articles connexes
- Appartement intérieur du Roi
Liens externes
- Appartement intérieur du Roi (chateauversailles.fr)
Références
- Pierre Verlet, Le château de Versailles, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1985
Wikimedia Foundation. 2010.