- Pays du Haut Val de Sèvre
-
Le Pays du Haut Val de Sèvre est un pays dans le département des Deux-Sèvres, en Poitou-Charentes, qui regroupe 22 communes et comptait 32 162 habitants en 2007 avec une croissance annuelle de la population de 1,76 % depuis 1999, soit 3 970 habitants supplémentaires. A titre de comparaison, la population a augmenté de 0,66 % par an entre 1999 et 2007 en Deux-Sèvres et de 0,74 % par an en Poitou-Charentes.
Le Syndicat Mixte, créé en novembre 2002, est l'entité juridique porteuse du Pays du Haut Val de Sèvre. C'est un Syndicat Mixte de type « ouvert » qui comprend parmi ses membres : la Communauté de communes Arc-en-Sèvre, la communauté de communes du Val de Sèvre, la Communauté de communes de la Haute-Sèvre et le Conseil Général des Deux-Sèvres.
Le Pays s'organise dans une logique de mission à travers des tâches de coordination, d'animation, de soutien aux porteurs de projets et de mobilisation des différents acteurs du territoire. Il a vocation à conduire des réflexions sur différentes thématiques à l'échelle du territoire : urbanisme, services à la population, culture/patrimoine, économie, agriculture, environnement, etc. Le Pays est ainsi un espace de réflexion et d'anticipation des acteurs du territoire, pour des choix et des priorités allant au-delà de l'échelle de proximité des intercommunalités. Le Pays n'a pas vocation à être maître d'ouvrage ou gestionnaire d'équipements et de services.
C'est également un lieu de concertation de la société civile au travers du Conseil de Développement qui vise à renforcer la concertation locale et la participation des représentants de la société civile aux choix d’aménagement et de développement durable du territoire.
Liens externes
Catégorie :- Pays des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.