- Paul de Senneville
-
Pour les articles homonymes, voir Senneville.
Paul de Senneville Naissance Paris, France Activité principale Compositeur, producteur de musique Genre musical Instrumental pop
musique classique
musique légèreAnnées d'activité 1976 - présent Labels Delphine Production Paul de Senneville est un compositeur et producteur de musique français.
Sommaire
Carrière
Il commença sa carrière comme journaliste dans des journaux comme France Soir. Il réussit également comme producteur télé.
Carrière musicale
En tant que responsable de la compagnie de disque Disc AZ, il commença une nouvelle carrière dans ce qui était sa passion : la musique.
Il composa sa première chanson en 1962. Peu de temps après, il composa la bande originale de nombreux films comme Univers Galaxie et Daber Films. En 1968, alors qu'il était manageur de Michel Polnareff, il fit la rencontre de Olivier Toussaint. Ils commencèrent alors à composer de nombreuses chansons ensemble qui connurent le succès.
Celles-ci étaient interprétées par de célèbres chanteurs français tels Michel Polnareff, Mireille Matthieu, Michèle Torr, Christophe, Hervé Vilard, Dalida, Petula Clark ou encore Claude François. Au total, leur partenariat fit vendre 100 millions d'enregistrements à travers le monde. Peu de temps après, ils investirent dans Production business. Ils commencèrent avec Pop Concerto Orchestra, dans lequel Olivier Toussaint était le chanteur principal. Ensuite, ils lancèrent le groupe Anarchic System. Durant une période de 5 ans, ces deux groupes vendirent plusieurs millions d'albums.
Succès
1975 fut une année de réussite pour Paul de Senneville et Olivier Toussaint. Le succès de la chanson Dolannes Melody révéla le joueur de trompette Jean-Claude Borelly. La chanson fut première des ventes dans la plupart des pays d'Europe très rapidement ; surtout en France, Suisse, Belgique ou encore en Allemagne, Autriche, et aux Pays-Bas. La chanson fut également première en Amérique du Sud et plus tard au Japon.
En 1978, il fut représenté en France et à Monaco dans le concours Eurovision de la chanson 1978 pour sa composition Les jardins de Monaco. Il remporta aussi plusieurs prix, tels un César Award pour ses musiques de film. Il fut anobli au rang de Comte.
Delphine Productions
En 1976, Paul et son partenaire Olivier mirent au point leur propre compagnie, Delphine Productions en référence au prénom de la première fille de Paul, "Delphine Deschodt". Delphine Productions fut l'un des principales maisons de production française à se vendre dans le monde. Ce fut aussi la seule maison de production produisant uniquement de la musique instrumentale.
En plus de Jean-Claude Borelly, il découvrirent plusieurs talentueux musiciens comme: Richard Clayderman (1976), Nicolas de Angelis (1981), Diego Modena (1991), désormais tous bien connus.
Paul de Senneville et Olivier Toussaint collaborèrent avec de nombreux interprètes comme : Gérard Salesses, Hervé Roy, Bruno Ribera, et Marc Minier.
Ballade pour Adeline, A comme Amour Lettre pour ma mère furent les plus grands succès de Richard Clayderman. Ces musiques furent composées par Paul de Senneville. Il en a composé près de 400 pour Richard Clayderman. Olivier Toussaint et Jean Baudlot sont les co-compositeurs.
Maintenant, le groupe Delphine représente 15 entreprises de divers domaines: production de clip vidéo, une agence de casting... Delphine Records est désormais l'une d'entre elle, ayant 30 employés. Ils ont 4 studios d'enregistrement dans un hôtel particulier près des Champs-Élysées.
Vie personnelle
Paul de Senneville aime la musique classique. Giuseppe Verdi est l'un de ses compositeurs favoris. Il se passionne pour la peinture moderne et les objets antiques. Chez lui, il possède une chaise du XVIIème siècle ou une statue de cheval faite par Salvador Dalí.
Il aimait les courses de chevaux. L'Amiral Mauzun fut d'ailleurs une course de chevaux de l'équipe de Jean-Philippe Ducher. Paul a gagné de nombreuses cours de chevaux, comme celui de l'Elitloppet en 2007.
Il est dit que Paul de Senneville n'a jamais pu écrire, lire ou même jouer de musique; Néanmoins, son talent naturel et sa créativité de composer des mélodies ont fait de lui un professionnel du monde musical. Il chantait les mélodies qu'il improvisait dans un petit enregistreur chez lui ou dans le studio. Ensuite il appelait un pianiste (pour l'aider à trouver les notes de la mélodie. Après l'avoir arrangé, ils allaient au studio l'enregistrer.
Références
Lien externe
Catégorie :- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.