- Patrick Trémeau
-
Patrick Trémeau, né le 27 septembre 1963[1], est un violeur en série récidiviste qui a sévi dans les années 1990 dans les 11e et 20e arrondissements de Paris. Surnommé le "violeur des parkings", il agissait principalement la nuit et attaquait des femmes dans les parkings souterrains où il les menaçait d'un couteau et les violait par la suite.
Patrick Trémeau a été condamné en 1998 à 16 ans de réclusion criminelle. Libéré en mai 2005 après 10 ans de détention, il a récidivé et fut finalement arrêté en septembre de la même année. Au même moment, une loi sur la récidive fut votée et Patrick Trémeau fut condamné en février 2009 à 20 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 10 ans.
Sommaire
Jeunesse
Originaire de Brunoy dans la région parisienne Patrick Trémeau fut placé dès son plus jeune âge dans différents foyers. Il n'a pas connu son père et déclarera par la suite que son beau-père le frappait et abusait de lui. Puis au début des années 1980 il passe son CAP de plomberie mais en 1984 il est arrêté pour attentat à la pudeur et écope d'une peine de 18 mois de prison. Libéré, il est de nouveau arrêté en 1987 pour s'être masturbé devant une autostoppeuse.
Arrêté puis incarcéré à l'âge de 24 ans Patrick Tremeau sort de prison en 1990 où il est embauché dans une entreprise de quincaillerie. Tout se passe relativement bien jusqu'en 1992 où Patrick Tremeau fait plusieurs tentatives de suicide suite à plusieurs ruptures amoureuses et quitte son travail.Viols de 1993 à 1995
D'avril 1993 à mars 1995 Patrick Tremeau viole 13 femmes (dont 5 tentatives de viols) dans les parkings souterrains des 11e et 20e arrondissements de Paris[2]. Patrick Tremeau agit toujours de la même manière : il agresse des jeunes femmes la nuit, les repère alors qu'il les suit jusque dans leur immeuble, les menace d'un couteau puis les viole dans l'obscurité pour ne pas que ses victimes le reconnaissent. Patrick Tremeau est finalement arrêté en mars 1995 mais pour avoir essayé de voler une voiture; c'est à ce moment-là qu'une des victimes de Tremeau, Gladys se trouvant au commissariat pour porter plainte se souvient que son agresseur portait des chaussures jaunes. Le commandant Bertrand prenant compte de ce détail avertit le policier qui interroge Patrick Tremeau : en effet ce dernier porte également des chaussures jaunes. De plus Gladys décrit avec exactitude le regard de son agresseur au moment du viol et lorsqu'elle est amenée à identifier Patrick Tremeau elle le désigne immédiatement comme étant son violeur. Par la suite les autres victimes de Tremeau l'identifient également.
Patrick Tremeau en garde à vue avoue presque instantanément tous les viols qu'il a commis mais nie avoir menacé ses victimes avec un couteau ou un cutter.Procès
Le procès de Patrick Tremeau s'ouvre à l'automne 1998 dans la quasi indifférence générale : en effet aucun journaliste n'est présent pour couvrir cet événement malgré le nombre impressionnant de victimes (13). A l'issue du procès Patrick Tremeau est condamné à 15 ans de réclusion criminelle[2].
Au cours des années qui suivirent sa condamnation Patrick Tremeau demande à plusieurs reprises sa remise en liberté, en vain. Puis le 7 mai 2005 après avoir passé 10 ans en prison Patrick Tremeau est libéré de la Prison de Melun en fin de peine sans aucune obligation ni suivi socio-judiciaire[2].Libération en 2005 et récidive
Le 5 juin 2005 Cécile, une jeune femme de 24 ans, est agressée et violée dans le local à poubelle de son immeuble dans le 16e arrondissement de Paris. 15 jours plus tard une autre jeune femme est agressée dans son immeuble rue de Thionville dans le 19e arrondissement (les circonstances de cette agression restent inconnues) et une troisième jeune femme est agressée en septembre 2005.
La Police Judiciaire de Paris, chargée de ces trois affaires de viols, arrive à la certitude que ces femmes ont été victimes du même violeur qui a sévi 10 ans plus tôt : Patrick Tremeau.
2 inspecteurs se rendent au domicile de la mère de Patrick Tremeau et y trouvent ce dernier. Arrêté Patrick Tremeau avoue en pleurant mais nie avoir violé Cécile, la première victime.Second procès en 2009
Le deuxième procès de Patrick Tremeau s'ouvre le 3 février 2009. Toutes les victimes de Tremeau y sont présentes sauf 2. Il apparait au cours du procès que Patrick Tremeau semble regretter ce qu'il a fait mais toise ses victimes. Henri Leclerc, l'avocat de Patrick Tremeau, souligne que son client est sincère quand il déclare regretter d'avoir violé toutes ces femmes; par ailleurs Maitre Leclerc dit que Patrick Tremeau a connu une enfance difficile (les supposées violences de son beau-père à son égard, les violences également subies par le personnel des différents foyers d'institution).
Le verdict condamne Patrick Tremeau à 20 ans de réclusion criminelle (comme l'avait préconisé l'avocat général Philippe Bilger croyant à la rédemption de l'accusé et à ses regrets) assortie d'une peine de sûreté de 10 ans[3].Notes et références
Liens externes
- Patrick Trémeau dans Google Actualités
- Vidéos de l'INA
Catégories :- Naissance en 1963
- Français condamné pour crime
Wikimedia Foundation. 2010.