Marie-Ange Le Boulaire

Marie-Ange Le Boulaire

Marie-Ange Le Boulaire (15 novembre 1968 à Paris en France - ) est journaliste réalisatrice.

Victime en 1994 du violeur en série Patrick Trémeau, elle se bat depuis pour l’amélioration de l’aide aux victimes. Présidente de l'Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes, elle est également intervenante auprès de la Police Judiciaire et de la Gendarmerie Nationale, membre de la Commission départementale d'Actions contre les Violences faites aux Femmes de Paris, vice-présidente de l'ECVF (élu(es) contre les violences faites aux femmes) et porte parole de l'APACS (Association de protection et d’actions contre les crimes sexuels).

Sommaire

Parcours

Le 26 octobre 1994, la route de Marie Ange Le Boulaire croise celle de Patrick Trémeau, violeur en série multirécidiviste. Celui-ci est arrêté quelques mois plus tard. Inculpé pour 14 viols sous la menace d’une arme, il est condamné en 1998 à 16 ans de réclusion criminelle.

Au bout des huit années, Marie Ange Le Boulaire transforme ce traumatisme en force, résilience dont elle témoigne dans un livre autobiographique « Le viol » (Flammarion (2002) / Reader Digest (2004) / J’ai lu (2005/2009) 25 000 exemplaires).

Cette même année, elle réalise conjointement un film documentaire « le viol » (52’ diffusé sur France 5 et France 3) dans lequel d’autres victimes de Patrick Trémeau témoignent afin de démontrer que le viol est un crime grave, mais qu’il est possible pour les victimes de s’en sortir et de reconstruire leur vie.

C’est la première fois qu’une victime parle ouvertement de ce crime. Marie Ange Le Boulaire est sollicitée par les médias et accepte de parler du viol sans tabou.

En 2003, Marie Ange Le Boulaire devient formatrice auprès de la Police Judiciaire et de la Gendarmerie Nationale sur l’accueil et l’audition des femmes victimes. Elle entre en tant que membre au sein de la Commission Départementale d’Actions contre les Violences Faîtes aux Femmes de Paris.

Afin de continuer son travail d’aide et de prévention, Marie Ange réalise des documentaires dont l’axe est toujours le point de vue de la victime.

En 2004, Marie Ange Le Boulaire propose à Yves Bot (Procureur Général) la mise en place d’un bureau des victimes au Palais de Justice de Paris. Ce bureau alors unique en France est un exemple repris aujourd’hui par des nombreuses instances.

En mai 2005, Patrick Trémeau sort de prison en fin de peine. Trois semaines plus tard, il récidive. Il est arrêté en septembre 2005 pour trois nouveaux viols.

Marie Ange Le Boulaire organise une conférence de presse avec six autres victimes. Tous les médias sont présents. La nouvelle récidive de Patrick Trémeau et l’action de ces anciennes victimes soulèvent l’opinion publique. La loi sur la récidive et le bracelet électronique est votée à l’Assemblée Nationale deux semaines plus tard. (article de presse)

Marie-Ange Le Boulaire continue, en parallèle de son métier de réalisatrice, son combat pour l’amélioration des droits et de l’aide aux victimes. Elle propose à Envoyé Spécial (France 2) une série de trois documentaires sur les victimes de viols. Pendant cinq années, elle suit des victimes d’un autre violeur en série, de leur dépôt de plainte dans les bureaux de la police judiciaire de Paris quelques heures après le viol, à la condamnation de l’auteur à la cour d’assises de Paris quatre années plus tard :

  • « La Brigade du viol » (finaliste Prix Albert Londres 2008) retrace cette histoire du dépôt de plainte à l’arrestation du violeur ;
  • « Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres » est le parcours de ces jeunes femmes pendant la période de l’instruction, quatre années de vie mise entre parenthèses, de la perte de leur travail aux tentatives de suicide, avec les passages en hôpital psychiatrique.
  • « Jugé coupable, reconnues victimes » ( Plateau Envoyé Spécial) est un document exceptionnel. Pour la première fois, le palais de justice de Paris accepte d’ouvrir les portes des audiences de la Cour d’Assises aux caméras de la réalisatrice. Les victimes ont aussi voulu témoigner à visage découvert et participer de cette façon au combat contre les violences faites aux femmes.

Le travail de Marie Ange Le Boulaire en tant que réalisatrice a toujours pour vocation de lutter contre les tabous, donner la parole aux victimes, reconnaître leurs souffrances, leur apporter l’espoir de pouvoir un jour se dire « je ne suis plus une victime »

En mai 2008, Marie Ange Le Boulaire est élue Maire Adjointe à l’éducation et à la famille de Saint Leu La Foret (Val d’Oise) et devient membre du Conseil d’Administration de l’ADPJ (Association de Défense et de Prévention de la Jeunesse).

En février 2009, lors du procès de Patrick Trémeau, Marie Ange Le Boulaire et d’anciennes victimes sont présentes aux côtés des trois nouvelles victimes. A nouveau largement médiatisé, ce procès est une excellente tribune pour parler à nouveau de la récidive, du suivi socio judiciaire, des obligations de soins, de la commission d’évaluation de la dangerosité, de la castration chimique, de la rétention de sûreté.

Depuis plusieurs années, Marie Ange Le Boulaire est la référence médiatique sur l’aide aux victimes. Elle est régulièrement interviewée en tant que spécialiste sur les violences à l’égard des femmes, la prévention, la récidive lorsque l’actualité et les faits divers déferlent la chronique. Elle est également Vice-Présidente de l'ECVF, l'association des « élu(es) contre les violences faîtes aux femmes »

En 2010, elle fonde l'Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes et organise la première manifestation publique pour la Journée Européenne des Victimes le 22 février 2011. Les villages réunissent pour la première fois 30 associations de victimes et d'aide aux victimes, ainsi que les différents ministères et services publics en charge des Victimes. Huit ateliers de prévention sont également ouverts aux enfants. (http://www.journee-europeenne-des-victimes.fr)


Couverture Presse

  • Vol de Nuit, Patrick Poivre d’Arvor,
  • Horizons Gros Plan Le Monde,
  • Le portrait de la semaine 7 à 8 TF1,
  • L’invité de Jean-Michel Apathie RTL,

A l'occasion du 25 novembre 2010, Journée Internationale des Violences faites aux Femmes :

  • Invitée du JT de France 2 de 13h du 24 novembre
  • Interview JT France 2 20h du 24 novembre
  • Journal d'Europe1 le 25 novembre
  • RMC
  • LCI
  • M6
  • Magazine Be
  • Europe 1 bienvenue chez Basse
  • Rendez-vous politique du dimanche soir BFMTV / RMC
  • C politique - France5 27/02/2011
  • L'heure du crime-RTL invitée de jacques pradel 17/02/11
  • le magazine de la rédaction France 2 05/03/11

Parutions

« Le viol » édition Flammarion, Reader digest et J’ai lu (25000 exemplaires)

"A contre-coups", livre et exposition nationale (photos Jane Evelyn Atwood) retraçant 15 portraits et récits de femmes résilientes.

" Pour une politique globale d'aide aux femmes victimes de violences", Tribune Le Monde (23 juin 2010)

Filmographie

  • « Le viol », France 5, France 3, Téva, Film documentaire autobiographique
  • « Madame Le Proc », Zone Interdite M6, La permanence criminelle et des flagrants délits du Parquet de Paris
  • « A la poursuite du gang des toxiques », Reportages TF1, Enquête au sein de la Brigade de Répression du Banditisme sur un groupe de faux agents de police agressant les personnes âgées
  • « La brigade du viol », Envoyé Spécial France 2 (Finaliste Prix Albert Londres 2008), Neuf mois d’enquête auprès des victimes au sein du 2ème District de Police Judiciaire de Paris
  • « Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres », Envoyé Spécial France 2, Suite de « la brigade du viol » Suivi pendant 4 ans du parcours judiciaire et psychologique des victimes d’un violeur en série, des aveux de l’agresseur à la veille du procès.
  • « Jugé coupable, Reconnues victimes », Envoyé Spécial France 2, Suite de « Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres » Procès du violeur en série et de ses 14 victimes.
  • « Enquête sur la formation du GREP, les pompiers d’élite », Appel d’Urgence TF1,

Une année en caserne au rythme des interventions et de la vie quotidienne de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

  • « Alain Robert à la conquête de Singapour », Tour du monde des escalades à mains nues des plus hauts gratte-ciels par « l’homme araignée », Prix spécial du festival d’aventure de Dijon, Prix de la Presse du Festival d’Aventure de Trento (Italie), 1er prix festival de Moscou, 3ème prix « AlpinFilm Festival » de New York.
  • « Au-delà des flammes », Appel d’Urgence TF1, Enquête sur les feux de forêts en Californie
  • « Proc de choc », France 2, Portait d’un procureur de Créteil
  • « PJ, section Flagrants Délits », France 2

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marie-Ange Le Boulaire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Olivier Messiaen — en 1930 Nom de naissance Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen Naissance …   Wikipédia en Français

  • Messiaen — Olivier Messiaen Olivier Messiaen Olivier Messiaen au piano vers 1980 Nom de naissance Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen Nai …   Wikipédia en Français

  • Mode à transposition limitée — Olivier Messiaen Olivier Messiaen Olivier Messiaen au piano vers 1980 Nom de naissance Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen Nai …   Wikipédia en Français

  • Olivier Messiæn — Olivier Messiaen Olivier Messiaen Olivier Messiaen au piano vers 1980 Nom de naissance Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen Nai …   Wikipédia en Français

  • Briec — 48° 06′ 10″ N 3° 59′ 50″ W / 48.102778, 3.997222 …   Wikipédia en Français

  • Chateau de Brest — Château de Brest 48° 22′ 53″ N 4° 29′ 41″ W / 48.381256, 4.494708 …   Wikipédia en Français

  • Château De Brest — 48° 22′ 53″ N 4° 29′ 41″ W / 48.381256, 4.494708 …   Wikipédia en Français

  • Château de Brest — Le donjon du château de Brest, vue de la tour de Brest Type Château fort Destination initiale Fortification Propriétaire actuel Marine nationale Destination actue …   Wikipédia en Français

  • Château de brest — 48° 22′ 53″ N 4° 29′ 41″ W / 48.381256, 4.494708 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”