- Pascal Barollier
-
Pascal Barollier, né en 1965 à Metz, est un romancier, scénariste et journaliste français.
Biographie
Après des études à l’Institut d'études politiques de Strasbourg, où il a collaboré aux quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace et Le Républicain lorrain, il a suivi les cours de Master’s Degree de l’école de journalisme de Indiana University à Bloomington.
En 1994, alors qu’il était envoyé spécial à Sarajevo pour l’Agence France-Presse, il a signé avec un journaliste du quotidien Le Figaro son premier ouvrage Main basse sur Sarajevo qui relatait les luttes de pouvoir entre pays occidentaux pour préparer la reconstruction de la Bosnie.
Son premier roman, Virus de guerre[1] a été publié en 1995 par Flammarion. Situé à Cuba sous le régime castriste, il traitait de manipulation génétique.
En 1996, son deuxième roman arrivait en librairie, sous le titre Pokker[2]. Récit d’une arnaque sur les marchés financiers, il mettait en scène des personnages troubles de l’ex-Yougoslavie.
1997 voyait la publication de L’Œil noir, sous le pseudonyme Charles Forman. Situé à Hong Kong durant l’année de restitution des territoires sous mandat britannique à la Chine, ce roman faisait s’affronter milieux industriels et politiques pour couvrir une vaste opération militaire.
En 1998 il débutait avec le réalisateur Jacob Berger l’écriture du scénario de Aime ton père[3]. Le film réalisé en 2001-2002 traitait de la relation père surpuissant / fils meurtri, avec Gérard Depardieu dans le rôle de l'écrivain nobélisé Léo Shepherd, Guillaume Depardieu dans le rôle du fils rejeté qui kidnappe son père quelques heures avant que son prix lui soit remis, Sylvie Testud dans le rôle de la fille préférée, entièrement dévouée à la carrière de son père, et Julien Boisselier. Aime ton père était présenté en compétition au Festival de Locarno en 2002 et représentait la Suisse aux Oscars 2003.
Figurant parmi l'équipe qui lança la radio d'information en continu France Info en 1988 (il y tenait la chroniques Les Affaires), journaliste à l’AFP, correspondant aux États-Unis à deux reprises et jusqu’en 2005, il est l’auteur de nombreux reportages sur la vie quotidienne américaine, la politique ou l’économie. Il est aussi co-fondateur en 1998 du magazine et du site Transfert[4] et collaborateur de l’hebdomadaire L’Européen dirigé par Christine Ockrent où il réalisait une chronique des grands crimes européens.
Notes et références
Catégories :- Romancier français
- Scénariste français
- Élève de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Collaborateur des Dernières Nouvelles d'Alsace
- Naissance en 1965
- Naissance à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.