- Bernward Vesper
-
Pour les articles homonymes, voir Bernward.
Bernward Vesper (né le 1er août 1938 à Francfort-sur-l'Oder et mort le 15 mai 1971 à Hambourg) était un écrivain, un activiste politique et un éditeur allemand.
Sommaire
Biographie
Bernward Vesper est le fils du poète völkisch[1] Will Vesper. Il a été au lycée à Gifhorn. Les parties importantes de son œuvre autobiographique Die Reise (Le Voyage) racontent son enfance, sa scolarité et sa jeunesse dans un Gifhorn des années 1950 qui n’avait d’idyllique que son apparence, et combien il a souffert de grandir dans un foyer parental autoritaire dans le village de Triangel.
Après le baccalauréat, il fait un apprentissage d'éditeur à Brunswick. Puis il entreprend des études de littérature allemande et de sociologie à Tübingen. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Gudrun Ensslin qui deviendra plus tard une terroriste de la RAF. En 1963, il fonde avec elle la maison d'édition Studio Neue Literatur (studio nouvelle littérature).
Le 13 mai 1967 leur fils Felix vient au monde à Berlin. Mais les relations avec Ensslin se dégradent lorsque celle-ci fait la connaissance d’Andreas Baader. Elle le quitte en janvier 1968. Cependant, il témoigne peu de temps après en sa faveur lorsque Ensslin passe en procès pour les incendies criminels du 2 avril 1968 au Kaufhaus[2] et demande au tribunal d’être clément.
En 1971 Vesper est interné en psychiatrie à Haar, près de Munich, et ensuite transféré à Hambourg dans le service psychiatrique le l’hôpital universitaire d’Eppendorf, où il se suicide le 15 mai 1971 en avalant une dose massive de somnifères.
Le Voyage
À partir de l'automne 1969, Vesper traverse l'Europe de part en part. Il commence à écrire son essai romanesque Die Reise qu'il ne pourra toutefois jamais achever. Le fragment autobiographique, dans lequel Vesper approfondit ses relations avec son père, sa propre radicalité politique, ainsi que ses expériences avec les drogues sera publiée en 1977 seulement en Allemagne et en 1981 en France, et est reconnu comme un document contemporain important et une représentation marquante de la génération 1968.
L’essai romanesque de Vesper Die Reise a été filmé en 1986 par le metteur en scène suisse Markus Imhoof, Markus Boysen, Will Quadflieg, Corinna Kirchhoff et Claude-Oliver Rudolf y jouent les principaux rôles.
Critiques
- « Die Reise s’est plutôt mal vendu, puis vint l’automne allemand (...). Le livre de Vesper, c’est ce que recommandait autrefois n’importe quel critique, est un livre qui doit être lu, comme « procédure de l’échec » et comme portrait d’une génération perdue. » (...)
« Cependant, que Die Reise soit un roman et non pas une confession que Schröder nomme « essai romanesque » dans le sous titre est dû au fait que l’écriture du roman est restée au stade de tentative. »
Claudius Seidl (Edition du dimanche du quotidien Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung du 13 mars 2005).
- « Cet opus magnum hybride représente l’héritage des années 68. Par la diversité de son contenu (entre le passé national-socialiste et les visions du futur) et par son hétérogéinité au niveau de la forme (entre le journal incomplet et un essai narratif), il dépasse toutes les œuvres qui, se servant du mouvement étudiant, réécrivent l’histoire. »
Roman Luckscheiter in Der Neuen Zürcher Zeitung du 16 août 2003 (Suisse)
- « Die Reise fut la contribution de Vesper à la révolution, à une vraie révolution, une révolution effective, une révolution enthousiaste. Il prônait la danse, l’ivresse et surtout l’écriture comme moyens de changer le monde. très « années 1970 », pourrait-on objecter. »
Martin Zeyn, dans TAZ du 15 mai 2001 (TAZ est un quotidien de gauche)
Références bibliographiques
- Bernward Vesper, Le voyage, Hachette, Coll. bibliothèque allemande, 1981. (ISBN 2-0100-6947-1)
- Alban Lefranc, Des foules, des bouches, des armes, Melville, 2006. (ISBN 2-9153-4138-9)
Liens externes
Notes et références
- Le mouvement völkisch désigne un conglomérat libre d’associations, de partis et de publications nationalistes et racistes allemands qui ont, à partir de la fin du XIXe siècle, exercé une influence sur le débat politique et culturel au sein de l’Allemagne et en Autriche-Hongrie.
- Chaîne de grands magasins, style « Nouvelles Galeries ».
Catégories :- Naissance à Francfort-sur-l'Oder
- Écrivain allemand du XXe siècle
- Éditeur allemand
- Activiste politique allemand
- Suicide par empoisonnement
- Naissance en 1938
- Décès en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.