- Parti communiste luxembourgeois
-
Le Parti communiste luxembourgeois, (luxembourgeois : Kommunistesch Partei Lëtzebuerg, allemand : Kommunistische Partei Luxembourg), en abrégé PCL KPL est un parti politique luxembourgeois.
Ali Ruckert est l'actuel président du parti.
Histoire
Fondée le 2 janvier 1921 dans la ville de Niederkorn, le KPL a été lancé, ce qui en fait un des plus anciens partis politiques au Luxembourg.
En 1937, un referendum est organisé au Luxembourg pour demander aux citoyens si le Parti Communiste Luxembourgeois doit être interdit. Les citoyens votèrent "Non".
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le parti est devenu membre du Syndicat national du gouvernement (1945 - 1947). Son premier ministre était de Charles Marx. Après la mort de Marx, dans un accident de voiture en 1946, il a été remplacé par Dominique Urbany. Toutefois, après la mort du chef du LSAP, la coalition s'est effondrée. Avec le principe d'un gouvernement tout-inclus parti, le KPL a été exclu du prochain gouvernement, et ne revint jamais un membre au gouvernement.
En 1964, le Département d'État des États-Unis estime les membres du parti à environ 500. Aux élections législatives luxembourgeoises qui se sont tenues la même année, le parti a enregistré 12,4 % des voix, et a remporté cinq à la Chambre des députés 56 sièges. La représentation du parti à la Chambre a culminé suite de l'élection législative de 1968, avec six députés, mais a diminué, depuis que le KPL a perdu son adjoint derniers aux élections législatives luxembourgeoises de 1994.
En 1999, nombreux membres du parti ont été co-fondateurs de « La Gauche » (luxembourgeois : Déi Lenk). En conséquence des membres du KPL étaient nommés sur les listes de la gauche aux élections législatives luxembourgeoises de 1999 et aux élections de 2000 et aucune liste distincte du KPL n'a existé. Après les différends entre les principaux membres de KPL et une majorité au sein de la gauche, peu avant les élections législatives luxembourgeoises de 2004, le parti a à nouveau formé des listes séparées. Un certain nombre des membres de gauche ont ensuite été expulsé du Parti communiste.
Liens externes
- (de) http://www.kp-l.org/ KP-l.org (site du parti)
- (de) http://www.zlv.lu/ (Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, journal aligné avec le Parti communiste du Luxembourg)
Catégories :- Parti politique luxembourgeois
- Parti communiste en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.