- Parthénogenèse thélytoque
-
La parthénogenèse thélytoque survient lorsque l'ovocyte parvient à se développer sans avoir subi de fécondation préalable. Ces ovocytes parthénogénétiques peuvent être diploïdes, dans ce cas, ils se développent sans avoir subi la réduction chromatique et donnent, comme chez les pucerons, uniquement des descendants femelles.
Différents cas de parthénogenèse thélytoque
- Chez les lézards du genre Lacerta:
Ces espèces parthénogénétiques ont été mises en évidence en Russie et ne présentent que des individus femelles.
- Chez les pucerons:
Au cours de leur cycle de reproduction, les femelles fondatrices (aptères et vivipares) issues des œufs de durée, vont, au printemps, donner naissance à des colonies de femelles par parthénogenèse thélytoque.
Induction de la parthénogenèse thélytoque par Wolbachia
La parthénogénèse thélytoque constitue l'un des phénotypes de manipulation de la reproduction induit par Wolbachia, chez des Hyménoptères à développement haplo-diploïdes qui produisent normalement des mâles lorsque les œufs ne sont pas fécondés (parthénogenèse arrhénotoque).
Wolbachia va induire la diploïdisation des œufs non fécondés qui vont ainsi se développer en femelles. Les femelles infectées ne produisent plus que des femelles (2 fois plus que les femelles non infectées) ces dernières pouvant à leur tour se reproduire sans accouplement, maximisant ainsi la transmission de Wolbachia.
Chez certaines espèces d'Hyménoptères, des populations ont complètement perdu la reproduction sexuée au point que si l'on supprime Wolbachia, les femelles sont incapables de se reproduire de façon sexuée et lorsqu'elles produisent des mâles haploïdes, ces derniers sont souvent stériles.
Références
- PANNEBAKKER Bart A., PIJNACKER Laas P., ZWAAN Bas J., BEUKEBOOM Leo W. (2004). Cytology of Wolbachia-induced parthenogenesis in Leptopilina clavipes (Hymenoptera: Figitidae). Genome , vol. 47, no2, pp. 299-303
Wikimedia Foundation. 2010.