- Parco Naturale Costiero della Sterpaia
-
Parc côtier de la Sterpaia Catégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Identifiant 178873 Pays Italie Région Toscane Coordonnées Superficie 248 ha[1] Création 2 avril 1998[1] modifier Le Parco Naturale Costiero della Sterpaia (en français : Parc naturel côtier de la Sterpaia) est un parc naturel italien situé en Toscane, à l'intérieur du golfe entre les communes de Piombino et Follonica, dans la province de Livourne (Toscane).
Sommaire
Description
Le Parco Naturale Costiero della Sterpaia d'une surface d'environ 296 ha[2],[3] s'étend sur la côte tyrrhénienne de Livourne, à l'intérieur du golfe entre Piombino et Follonica et est typique du paysage du littoral de la Maremme. On y trouve des chênes séculaires, des petits animaux sauvages, des dunes de sable qui mènent à la mer.
Il fait partie du Sistema dei Parchi della Val di Cornia.
Caractéristiques
Le parc comporte:
- 17 ha de plages sur une longueur côtière d'environ 10 km.
- 124 ha de dunes.
- 155 ha de forêts et de clairières.
La côte du parc a une forme légèrement falciforme, profonde et légèrement en pente vers la mer avec du sable clair délimité par une étroite dune. Le contour est jalonné de diverses tours qui dans le passé servaient pour la surveillance des rivages.
Les voies menant aux entrées du parc et aux plages proviennent de la route dite « géodésique » reliant la frazione Riotorto à Piombino. De nombreux parkings permettent un accès reglementé aux nombreuses plages le long de la côte.
Bibliographie
- x
Articles connexes
Notes et références
- (it) Area Naturale Protetta di Interesse Locale Sterpaia sur Federazione Italiana dei Parchi e delle Riserve Naturali. Consulté le 4 décembre 2010
- Classé Area naturale Protetta di Interesse Locale (L.R.49/1995)
- Pavillon Bleu d'Europe 2009
Sources
- Voir liens externes
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Parc naturel régional italien
- Aire protégée de Toscane
- Province de Livourne
- Aire protégée créée en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.