- Parc national des Tatras (Slovaquie)
-
Cet article concerne le parc national slovaque. Pour le parc national polonais, voir Parc national des Tatras (Pologne). Pour les autres significations, voir Parc national des Tatras.
parc national des Tatras Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 1975 Emplacement Slovaquie Ville proche Poprad, Hautes Tatras, Liptovský Mikuláš Coordonnées Superficie 738 km2 (zone centrale)
307,03 km2 (zone périphérique)Création 1er janvier 1949 Administration Správa Tatranského národného parku (Administration du parc national des Tatras) Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Slovaquie
modifier Le parc national des Tatras (slovaque : Tatranský národný park) est le parc national le plus ancien de Slovaquie. Son territoire regroupe la chaine des Hautes Tatras, des Belianske Tatras et des Tatras occidentales.
Histoire
Le parc a été créé en 1949 et il est le plus ancien des parcs nationaux slovaques. Depuis 1993, le TANAP et le TPN constituent ensemble une réserve de biosphère, désignation internationale de conservation des réserves naturelles créée par l'UNESCO dans le cadre du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB).
Parc transfrontalier
Il existe deux parcs nationaux dans les Tatras : en Pologne (Tatrzański Park Narodowy TPN) et en Slovaquie (Tatranský národný park TANAP). Ce dernier a été créé en 1937 et a son statut actuel depuis 1954.
Voir aussi
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national de Slovaquie
- Aire protégée créée en 1949
- Réserve de biosphère
- Aire protégée des Carpates
Wikimedia Foundation. 2010.