- Panoz Esperante GTR-1
-
Panoz Esperante GTR-1 Constructeur Panoz Années de production 1997 Moteur et transmission Moteur(s) Élan Chronologie des modèles Panoz LMP-1 Roadster-S modifier La Panoz Esperante GTR-1 est une voiture de grand tourisme construite par le constructeur américain Panoz. Elle a été utilisée dans les championnats American Le Mans Series, United States Road Racing Championship, IMSA GT, FIA GT et 24 Heures du Mans.
Historique
La Panoz Esperante GTR-1 (également connu sous les noms de Panoz GTR-1 et de Panoz GTP) est une voiture conçue par Panoz et Reynard Motorsport pour les courses d'endurance. Bien que le nom les rapproche, elle n'a rien de commun avec la Panoz Esperante
En 1997, six voitures sont construites, deux voitures "usine" pour les compétitions américaines, deux voitures confiées à l'écurie française DAMS et deux à l'écurie britannique David Price Racing. La première victoire arrive sur le circuit de Road Atlanta en Championnat IMSA GT en 1997 et se répéte sur le même circuit l'année suivante lors de l'épreuve inaugurale du Petit Le Mans.
Les changements de réglementation en 1999 pousse Panoz à se retirer de la catégorie GT1, à délaisser la GTR-1 et à développer un prototype, le Panoz LMP-1 Roadster-S. Toutefois, un des châssis racheté par l'écurie Larbre Compétition reviendra à la compétition en 2004 sous le nom de Panoz GTP.
Résultats en compétition
- Vainqueur du Petit Le Mans 1998 dans la catégorie GT1
- Champion de l'United States Road Racing Championship en 1998 dans la catégorie GT1
Voir aussi
Catégorie :- Sport-Prototype d'Endurance
Wikimedia Foundation. 2010.