- Pangasius
-
Le panga est un poisson, faisant partie de l'ordre des siluriformes. C'est un poisson d'élevage, qui provient quasi-exclusivement du delta du Mékong en Asie du Sud-Est. Vivant en eau douce, mais également dans une eau faiblement salée, il ne peut pas survivre dans une eau dont le pH est inférieur à 4. La température idéale pour qu'il se développe est comprise entre 25 et 35 °C.
Sommaire
Exploitation commerciale
Depuis le milieu des années 2000, le filet de Pangasius hypophthalmus rencontre un vif succès sur les étals des poissonniers et dans les hypermarchés, notamment du fait de son prix compétitif, mais aussi grâce à ses filets blancs sans arêtes et au goût peu prononcé de sa chair, ce qui en fait un poisson bien adapté aux goûts de la clientèle occidentale. Avec la perche du Nil, ce poisson est parmi ceux dont le prix d'achat est le plus abordable pour le consommateur.
Les Vietnamiens ont littéralement «lancé» cette nouvelle variété de poisson sur le marché mondial dans les années 1996-1997. Supportant une densité d'élevage record, et grandissant très vite, toute une industrie est née dans les dix dernières années grâce à ce poisson. Selon Nicolas PRIVET, spécialiste de l'élevage du pangasius, son bilan écologique est bon, principalement car l'élevage du panga nécessite une faible consommation de farines de poissons pour la production de son aliment.
S'il n’est pas élevé pour être commercialisé, le panga peut vivre jusqu'à vingt ans. Dans la nature, le poisson se reproduit une à deux fois par an et produit 2000 œufs par ponte, alors qu’avec une ovulation artificielle, il peut atteindre des centaines de millions d’œufs. Le lieu d’élevage est composé de plusieurs bassins d’une taille de 500 m², et de 2,5 à 3 m de profondeur. Pour l’approvisionnement de l’étang un barrage est installé pour gérer le débit d’eau. Le panga est nourri avec des déchets de poisson, des petites crevettes, de la farine de soja, de blé, ou de haricots. Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée à partir de cadavres de poissons mélangés à du manioc, du soja et à diverses céréales. Le panga est élevé a 90% en étang, pendant une durée de 5 à 8 mois, dans une eau à une température de 28-32 °C.
À la fin de cette étape le panga atteint un poids compris entre 900 grammes et 1,5 kg. Le poisson est ensuite transporté chez un industriel non loin de la zone de pêche pour y être découpé et congelé (transformation). Cette congélation est nécessaire, au vu de la durée du transport vers les pays occidentaux, et permet que le produit ne subisse pas d'altération. Il est ensuite emballé puis stocké, et enfin acheminé par bateau ou par avion jusqu’aux lieux de commercialisation.
Certains documents officiels sont nécessaires pour le transport du panga :
- la liste de colisage,
- le certificat de santé (publié par le ministère de la pêche au Vietnam NAFIQUAVED),
- le certificat d’origine (publié par la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam VCCI).
Arrivé à destination, le produit est décongelé pour ensuite être vendu aux grossistes, aux centrales d’achats, etc.
Du premier jour de pêche du poisson jusqu'à son arrivée chez le client, il y a un délai de 15 jours, qui correspond à :
- Le premier jour, le poisson est pêché.
- Le deuxième jour le poisson est transformé dans l’usine.
- Il faut ensuite 3 jours pour produire les spécifications relatives au produit, puis 7 jours pour le certificat de santé et encore 3 jours pour l’exportation des documents.
Pathologies
En pisciculture, les pangasius sont notamment sensibles à la bactérie Edwardsiella tarda.
Aquariophilie
Ce poisson est actuellement victime de sa forme à l'état juvénile. Sa ressemblance avec un squale le rend attrayant pour les aquariophiles débutants qui ne connaissent pas ses dimensions une fois adulte.
Comme tous les poissons d'eau douce qui s'adaptent aux dimensions de l'aquarium, il sera atteint de nanisme.
Liste des espèces
- Pangasius bocourti Sauvage, 1880 — poisson-chat du Mékong
- Pangasius conchophilus Roberts & Vidthayanon, 1991.
- Pangasius djambal Bleeker, 1846.
- Pangasius elongatus Pouyaud, Gustiano & Teugels, 2002.
- Pangasius gigas (Chevey, 1931) — poisson-chat du Mékong, silure requin.
- Pangasius humeralis Roberts, 1989.
- Pangasius hypophthalmus (Sauvage, 1878), syn. Pangasius sutchi
- Pangasius kinabatanganensis Roberts & Vidthayanon, 1991.
- Pangasius krempfi Fang & Chaux in Chaux & Fang, 1949.
- Pangasius kunyit Pouyaud, Teugels & Legendre, 1999.
- Pangasius larnaudii Bocourt, 1866.
- Pangasius myanmar Roberts & Vidthayanon, 1991.
- Pangasius nasutus (Bleeker, 1863).
- Pangasius nieuwenhuisii (Popta, 1904).
- Pangasius pangasius (Hamilton, 1822).
- Pangasius pleurotaenia Sauvage, 1878.
- Pangasius polyuranodon Bleeker, 1852.
- Pangasius rheophilus Pouyaud & Teugels, 2000.
- Pangasius sabahensis Gustiano, Teugels & Pouyaud, 2003.
- Pangasius sanitwongsei Smith, 1931.
- Pangasius siamensis Steindachner, 1878.
- Pangasius tubbi Inger & Chin, 1959.
Voir aussi
Liens externes
- Vidéo sur le panga sur Dailymotion
- Thèse vétérinaire de décembre 2008, notamment sur la production pangasicole au Vietnam (chapitre II et III): Résumé [1], version complète téléchargeable [2]
Catégories :- Siluriforme (nom scientifique)
- Pangasiidé
Wikimedia Foundation. 2010.