- Pallas de Velletri
-
La Pallas de Velletri est une statue de marbre antique représentant la déesse Athéna. Elle se trouve au Louvre à Paris.
Sommaire
Histoire
Cette statue est la copie d'une statue de bronze disparue, de l'ère hellénistique, sculptée sans doute vers 430 av JC par Crésilas. Des moules de plâtre de cette statue, de même dimension, ont été trouvés à Baïes dans les fouilles d'un atelier romain.
La statue de Louvre est la plus célèbre de ces copies. Elle représente la déesse Pallas Athéna portant un casque et revêtue de l'himation (équivalent au pallium romain). Elle mesure 3,05 mètres de hauteur et a été découverte en 1797 dans les fouilles d'une villa romaine sous un vignoble de Velletri. Il y a des traces de couleur rouge sur les cheveux, autour des yeux et de la bouche de la statue, ce qui laisse supposer qu'elle était polychrome.
Le sculpteur Vincenzo Pacetti (1746-1820) en fait l'acquisition et la restaure en ajoutant le haut du casque, l'avant-bras tendu, les mains, une partie des pieds, et un bout du pallium. Il restaure aussi les serpents et polit la statue. Par la suite, il vend la statue aux autorités du Directoire qui la transportent à Rome[1]. Elle est prise par les armées du royaume de Naples, lorsqu'elles occupent la Ville Éternelle en novembre et décembre 1798. La France la récupère au traité de Florence du 28 mars 1801, et elle est déposée en 1803 au Louvre, où elle se trouve toujours.
Notes et références
- Rome devient dix ans plus tard le chef-lieu du département du Tibre
Liens externes
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Athena of Velletri » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la Rome antique
- Portail du monde antique
- Portail de la sculpture
- Portail du Musée du Louvre
Catégories :- Œuvre conservée au Louvre
- Sculpture en marbre
- Collection d'Antiquités Étrusques et Romaines du Louvre
Wikimedia Foundation. 2010.