Palazzo Gallenga Stuart

Palazzo Gallenga Stuart
Palazzo Gallenga Stuart
Façade du Palazzo Gallenga Stuart , Pérouse
Façade du Palazzo Gallenga Stuart , Pérouse
Présentation
Période ou style baroque
Architecte Francesco Bianchi, Pietro Carattoli (façade)
Date de construction 1700 env.
Destination initiale Giuseppe Antinori
Propriétaire Commune de Pérouse
Destination actuelle Siège de l' Université pour étrangers de Pérouse.
Géographie
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région Ombrie
Localité Pérouse
Coordonnées 43° 06′ 54″ N 12° 23′ 20″ E / 43.115, 12.3888943° 06′ 54″ Nord
       12° 23′ 20″ Est
/ 43.115, 12.38889
  

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Palazzo Gallenga Stuart

Le Palazzo Gallenga Stuart (Palazzo Antinoriau XVIIIe siècle) est un palais qui se situe au no 4 Via Fortebraccio à Pérouse et qui est le siège de l'Université pour étrangers de Pérouse.

Sommaire

Histoire

Le Palais en style baroque a été édifié à l'initiative de Giuseppe Antinori, pour devenir la demeure de la noble famille Antinori de Pérouse.

En 1720 le jeune Carlo Goldoni, résidant à Pérouse à la suite de son père médecin réalisa, dans la dénommée Sala Goldoniana du palais, sa première représentation[1].

La façade qui se caractérise par de grands blocs de fenêtres, des corniches en brique et des piliers, a été réalisée par Pietro Carattoli entre 1748 et 1758, d'après un projet de l'architecte romain Francesco Bianchi.

En 1875 le palais fut acheté par Romeo Gallenga Stuart (it) et prend son nom actuel. En 1926 le comte Gallenga Stuart cèda le palais à la Commune de Pérouse et, en 1927, celui ci devient le siège de l'Université pour étrangers.

En 1931 le mécène américain Frederick Thorne Rider, devenu citoyen honoraire de Pérouse, fit une forte donation à l'Université permettant la réalisation de la façade postérieure ainsi qu'une nouvelle aile du palais.

Architecture

L'architecture du Palazzo Cesaroni est de style baroque.

Œuvres remarquables

Son vestibule et son grand escalier d'entrée.

À l'intérieur de l'Aula Magna est conservé le cycle de fresques Apoteosi di Roma réalisées par le peintre Gerardo Dottori dans les années 1930.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Claudia Grisanti et Irene Giannini, Le grandi città d'arte italiane - Perugia, Electa Mondadori, Milan 2007.
  • Umbria, Guida D'Italia, Touring Club Italiano

Liens externes

Notes et références

  1. Mémoires de Goldoni, de Carlo Goldoni [1]

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Palazzo Gallenga Stuart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Université pour étrangers de Pérouse — Devise Ambassatrice de l Italie dans le monde Nom original Università per Stranieri di Perugia …   Wikipédia en Français

  • Arc étrusque — L arc étrusque, dit aussi d Auguste, est l une des sept portes des murailles étrusques de Pérouse en Ombrie. L arc vu de la place Grimana. Elle est construite dans la seconde moitié du IIIe siècle av. J.‑C. et restructur …   Wikipédia en Français

  • Universidad para extranjeros de Perugia — Este artículo o sección sobre educación necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 22 de mayo de 2008. También puedes ayudar …   Wikipedia Español

  • Perugia — Infobox CityIT official name = Comune di Perugia img coa = logocomuneperugia.png img coa small = image caption = region = RegioneIT|sigla=UMB province = ProvinciaIT (short form)|sigla=PG (PG) mayor = mayor party = elevation footnotes = elevation… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”