- PiHKAL
-
PiHKAL: A Chemical Love Story est un ouvrage d'Alexander Shulgin, biochimiste américain reconnu, paru en 1991 et disponible en anglais uniquement. PiHKAL est un acronyme de Phenethylamines I Have Known And Loved. Ce livre comporte une première partie qui est une autobiographie de l'auteur, elle-même divisée en trois parties. La seconde partie comporte les protocoles de synthèse, d'administration, et les commentaires sur les psychotropes dérivés des phényléthylamines que Shulgin a pu synthétiser, la plupart ayant été créées par lui-même et expérimentées par un cercle d'amis proches, incluant sa seconde femme, Ann (co-auteur).
Bien que comprenant toutes les indications nécessaires à la synthèse de psychotropes souvent illégaux ou, au mieux, non réglementés, cet ouvrage a pu être largement diffusé aux États-Unis au nom de la libre circulation des informations.
Il est absolument nécessaire de préciser que la démarche de Shulgin n'incite nullement à la consommation de drogues, mais ne fait que mettre en évidence les ouvertures sur le psychisme que permet l'utilisation contrôlée de ces produits. Il est d'ailleurs salué en quatrième de couverture par quelques-uns de ses collègues psychiatres, chimistes, exerçant à l'époque dans les plus grandes institutions universitaires ou pharmaceutiques.
Partie I : Autobiographie
Partie II : Procédés de synthèse
Voir aussi
Catégories :- Phényléthylamine
- Livre paru en 1991
- Livre scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.