- Personnel assistant de régulation médicale
-
Le permanencier assistant de régulation médicale (PARM)[1], anciennement et encore couramment permanencier auxiliaire de régulation médicale, est l'assistant du médecin régulateur du Samu. Il travaille continuellement dans la salle de régulation du Samu avec tous les instruments de radiocommunication et de bureautique informatisée.
« Le PARM est au régulateur ce que l’infirmier et le secrétaire médical sont au médecin clinicien et praticien ». Docteur Miguel Martinez–Almoyna[2] en 1982.
Les PARM sont atteignables, soit par la ligne d'urgence (le 15 en France), soit par les lignes directes avec les services de secours et de sauvetage, soit par les lignes radio téléphoniques du réseau spécifique du Samu qui les joint à toutes les ressources des services sanitaires et de soins d'urgence, soit par les lignes téléphoniques "normales" du Samu.
Le PARM "localise" les appelants demandeurs, les patients, les soignants impliqués, hiérarchise, enregistre les décisions, assure le suivi enregistré des interventions. C’est au sein du CRRA que s’exerce la fonction de PARM auxiliaire du médecin régulateur. La régulation est un acte médical à distance (télémédecine) et protégé par le secret médical.
Il traite son "appel" ou son dossier "affaire médicale" de la façon suivante :
- Écoute, accueille, donne des conseils de soins immédiats
- Localise pour assurer des racines de la mémoire au dossier médical qu'il a initié
- Analyse la détresse et les degrés d’urgence (à partir des données médicales récoltées)
- Transmet au médecin régulateur ou à d'autres personnes autorisées ou Répond lui même quant c'est prévu par le règlement intérieur.
- Envoie et assiste pendant son trajet l’effecteur approprié décidé.
- Fait assurer la prise en charge du patient par les effecteurs dépêchés
- Gère le la recherche et l'information concernant les ressources de tout le système intégré des urgences médicales de la zone couverte.
- Gère les télécommunications de ce réseau et les postes de régulation avancés quand ils sont dépêchés à l'avant
Son poste de travail est en face de celui du médecin régulateur, ils sont interconnectés avec tous les demandeurs et ressources de l'aide médicale urgente.
Il existe des PARM chargés d'assistance dans les salles de régulation, les compagnies d'assistance et les services de permanence de soins des médecins généralistes.
Les tâches du PARM sont en certains points similaires à celles des personnels des centres de dispatching des ambulances anglaises du NHS, des celles de la police, des pompiers ou du 112 européen ou 911 américain, mais où il n'y a pas de rôle ni de fonction paramédicaux[3].
Notes et références
- http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=117
- Le docteur Miguel Martinez–Almoyna est l'initiateur de l'enseignement de ces personnels à l'École du SAMU de Paris dans le cadre de l'Université René Descartes parallèlement à celui des médecins régulateurs
- Voir le Manuel des Opérateurs du 112 belge dans le portail du ministère de la santé
Voir aussi
Liens internes
- Service d'aide médicale urgente
- Régulation médicosanitaire des urgences
- Télémédecine
- Urgence vitale
- Service mobile d'urgence et de réanimation
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la médecine
Catégories :- Métier paramédical
- Métier du social
Wikimedia Foundation. 2010.