- Ouri Cherki
-
Le rabbin Ouri Cherki (né en 1959) est le rabbin de la communauté "Bet Yéhouda" dans le quartier hiérosolomytain de Kiryat Moché, est directeur de la section israelienne du Machon Meir où il enseigne en français et en hébreu, enseigne à la synagogue du Technion de Haïfa.
Éléments biographiques
Ouri Cherki est né en Algérie en 1959, puis il séjourne en France quelques années pour finalement, monter en Israël en 1972. En Israël, il est scolarisé à l'école Netiv Méïr, puis réalisera des études religieuses supérieurs à la yeshiva de Merkaz Harav où il connaîtera le rav Zvi Yehouda Kook qui vivait à l'époque ses dernières années. Il est également l'élève du rav Yéhouda Léon Ashkénazi, communément Manitou, du rav Méïr Yéhouda Gatz et du rav Chlomo Binyamin Achlag. Il a aussi effectué quelques années d'études au Technion de Haïfa. En 2008, il est l'un des fondateurs de l'organisation Roch Yéhoudi, il forme des cadres pour diffuser le judaïsme pour leur donner des bases en ce qui concerne le dialogue avec la société laïque israelienne, son enseignement est diffusé dans divers villes d'Israël.
Points de vue
Sa façon de voir les choses est très influencés par la Tora du Rav Kook et par celle de Manitou, mais il y met aussi un peu du sien. Il ne transmet pratiquement qu'à l'oral, dans des cours exprimés clairement, le rav touche à beaucoup de sujets, de la Tora à la philosophie en passant par la science.
Ses points de vues sont (une infime partie en est présentée ici):
- il voit dans le sionisme moderne, bien que créé et dirigé par des hommes qui n'observent pas la Tora et ses préceptes, le début de la délivrance finale qui amènera à la venue du messie, tant attendu par les juifs. Ou plus exactement, tous les évènements du genre déclaration de Balfour seraient le début de la délivrance, la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël serait la délivrance même, et le monde attenderait, aujourd'hui, la délivrance complète.
- pour lui, le judaïsme est une nationalité et non une religion, et dans les mitzvot, pour une grande partie des rappels de la sortie d'Égypte, des actes nationaux et non religieux. La suite directe de cela est que l'observation de la Tora n'a véritablement de sens qu'en Terre d'Israël, étant donné qu'une nation, par définition, vit sur une terre, et celle du peuple juif et la Terre d'Israël.
Liens externes
Catégorie :- Rabbin israélien
Wikimedia Foundation. 2010.