- Ostéophonie
-
L'ostéophonie ou conduction osseuse désigne le phénomène de propagation du son jusqu'à l'oreille interne via les os du crâne.
La conduction osseuse est la raison pour laquelle la voix d'une personne lui semble différente quand elle est enregistrée et reproduite. Parce que les os du crâne transmettent mieux les fréquences basses que l'air, les gens perçoivent leur propre voix plus basse et profonde que les autres[1],[2].
Dispositifs d'écoute par ostéophonie
Certains casques audio emploient la conduction osseuse, et reproduisent un effet équivalent à une écoute directe. Un kit oreillette est positionné de façon ergonomique sur la tempe et la joue et le transducteur électromécanique, qui convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, envoie le son à l'oreille interne à travers les os du crâne. De même, un microphone peut être utilisé pour enregistrer des sons parlés par conduction osseuse. La première description, en 1923, d'une prothèse auditive à conduction osseuse a été l'Osophone réalisé par Hugo Gernsback[3], qui élabore plus tard son Phonosone[4].
Les produits utilisant la technologie de la de conduction osseuse sont généralement classés en trois groupes :
- les produits ordinaires tels que les casques, kit mains-libres ou écouteurs ;
- les appareils d'aide auditive ;
- les produits de communication spécialisés (utilisés par exemple sous l'eau et au cœur d'environnements très bruyants).
Avantages sur les dispositifs traditionnels
Les produits utilisant la technologie de la conduction osseuse ont les avantages suivants sur les écouteurs traditionnels :
- les oreilles sont à l'air libre, offrant ainsi plus de confort et permettant une utilisation prolongée, en toute sécurité[5] ;
- ces dispositifs offrent une haute clarté sonore dans des environnements très bruyants, et peuvent être utilisés avec une protection auditive ;
- ils permettent eux aussi la perception de sons en stéréophonie[6].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bone conduction » (voir la liste des auteurs)
- (en) http://www.wanderings.net/notebook/Main/WhyDoesYourVoiceSoundDifferentRecordingPlayback [PDF]
- (en) http://www.tinnitus.vcu.edu/Pages/Human%20Skull%20Response.PDF [PDF]
- Hugo Gernsback, description publiée le 19 mai 1923 et déposée le 30 décembre 1924 sous la dénomination Acoustic Apparatus, US patent n°1521287.
- (en) T. R., Jr. Kennedy, « From Coherer to Spacistor », dans Radio-Electronics, Gernsback Publications, vol. 29, no 4, 1958, p. 45–59 [texte intégral]
- (en) Jzool.com. Benefits of Bone Conduction Headphones
- (en) J.A. MacDonald, « Spatial audio through a bone conduction interface », dans International Journal of Audiology, Informa Healthcare, vol. 45, no 10, 2006, p. 595–599 [texte intégral]
Catégories :- Système auditif
- Ostéologie
- Matériel audio
Wikimedia Foundation. 2010.