- Bernard de la Villardière
-
Bernard de La Villardière
Bernard de La Villardière, né Bernard Berger de La Villardière le 25 mars 1958[1], est un journaliste, animateur de télévision et de radio français.
Depuis 2005, il présente sur M6 Enquête exclusive, un magazine d'investigation, après avoir animé Zone interdite pendant sept ans sur la même chaîne.
Sommaire
Études
Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques (Nanterre-Paris X)[1] et d'une licence de Droit public [2], Bernard de La Villardière a obtenu une licence de journalisme au CELSA[3].
Carrière
Bernard de La Villardière débute sa carrière comme reporter à FR3 Puy-de-Dôme en 1983 avant de rejoindre la radio Alouette FM en Vendée, où il assure la présentation des journaux du matin.
En 1984, il rejoint le Journal de l'Île de la Réunion. Il retrouve les ondes en 1985 à Médi 1, une radio franco-marocaine installée à Tanger, où il traitent de grands dossiers de politique étrangère.
En 1987, Bernard de La Villardière participe au lancement de France Info avant de rejoindre RTL pour assurer la présentation des journaux du matin le week-end. Pendant sept ans, il partagera son temps entre l'antenne et le reportage (révolution roumaine, guerre du Golfe, affaire du sang contaminé,...).
En 1994, il participe au démarrage de la chaîne d'information en continu LCI[4] où il assure la présentation de journaux et du Journal du monde. Il a également réalisé des reportages pour le magazine LMI et couvert les élections présidentielles russes en 1996.
Deux ans plus tard, il intègre la rédaction d'Europe 1, aux côtés de Sylvain Attal, d'Yves Calvi et de Philippe Bès au titre de rédacteur en chef et présentateur de la tranche 7 h - 8 h.
En septembre 1998, Bernard de La Villardière rejoint la chaîne de télévision M6 pour reprendre la présentation Zone interdite, le magazine dominical de grand reportage et de société créé par Patrick de Carolis en mars 1993. De 2001 à 2005, il présente parallèlement Ça me révolte sur la même chaîne[5].
En 2003, il fonde sa société de production, « Ligne de front »[6], avant de racheter le site internet d'information lesinfos.com[5].
À partir de 2005, toujours sur M6, il présente Enquête exclusive le dimanche en deuxième partie de soirée, une émission qui entend englober des thèmes politiques, économiques, sociaux et culturels[5].
Avec Mélissa Theuriau, qui lui a succédé à la tête de Zone interdite, il réalise en mai 2007 une enquête sur la guerre civile au Darfour en se rendant sur place avec la journaliste[7]. Leur reportage été diffusé début juillet 2007 sur M6 dans Zone interdite.
Entretien avec François Bayrou
En 2002, lors de la campagne présidentielle, Bayrou a été agressif avec des journalistes, dont La Villardière qui a répliqué que sa stratégie de candidat de s'en prendre aux journalistes était démagogue et lepeniste. Il rajoute dans une interview que la campagne de Bayrou à cette époque, était « assez détestable »[8].
Contentieux avec Entrevue
Le magazine Entrevue en 2007 a consacré plusieurs pages sur le présumé bidonnage d'un des reportages de La Villardère. Ce dernier les a attaqué en justice, et a gagné l'affaire[réf. souhaitée]. Suite à ce contentieux, il a rajouté au sujet d'Entrevue : « je trouve insupportable, voire indécent, d'avoir des pseudos leçons de déontologie de la part d'un torchon »[8].
Engagements
Ancien président de l'association « Solidarité »[précision nécessaire] et du Press Club de France[précision nécessaire], Bernard de La Villardière est membre du Conseil d'administration de plusieurs institutions : « Innocence en danger », Action contre la faim, Fondation Suez, Centre de formation des journalistes, Club des Vigilants, Institut de Relations Internationales et Stratégiques[précision nécessaire].
En 2005, il a fait partie du jury du « grand prix de la communication solidaire »[9].
Vie privée
Issu d'une famille bourgeoise non noble, Bernard de La Villardière a trois frères : Jean, François (né en 1963 et fondateur de Business Interactif[10]) et Philippe.
Il est le père de quatre enfants[11] : une fille née en 1987 et trois garçons nés en 1988, 1992 et 1993[réf. souhaitée].
Bibliographie
- L'Anti-drogue ; Toxicos, médecins, magistrats, policiers témoignent, avec Vincent Nouzille, éditions du Seuil, coll. « À l'épreuve des faits », 1994
Notes et références
- ↑ a et b (fr) « Bernard de la Villardière » sur actustar.com, consulté le 8 janvier 2009
- ↑ (fr) [pdf] « Bernard de la Villardière » sur securiteroutiere.gouv.fr, 20 octobre 2005
- ↑ (fr) « Bernard de la Villardière » sur Ozap.com, consulté le 8 janvier 2009
- ↑ (fr) « Bernard de la Villardière » sur tele.fluctuat.net, consulté le 8 janvier 2009
- ↑ a , b et c (fr) « Bernard de La Villardière » sur tele7.fr, consulté le 8 janvier 2009
- ↑ (fr) Ingrid Bernard, « Bernard de La Villardière : “On est plus libre en seconde partie de soirée” », France Soir, 22 mars 2008
- ↑ (fr) Gilles Boussaingault, « Au coeur de la justice », TV Magazine, septembre 2007
- ↑ a et b (fr) Tony Cotte, « A la rencontre de Bernard de la Villardière, le journaliste choc de M6 » (partie 2) sur toutelatele.com, 2 septembre 2007
- ↑ (fr) [pdf] « Jury du Grand Prix de la Communication Solidaire », 8 mai 2005
- ↑ (fr) « Francois de la Villardiere » sur Le Journal du Net, consulté le 8 janvier 2009
- ↑ (fr) Tony Cotte, « A la rencontre de Bernard de la Villardière, le journaliste choc de M6 » sur toutelatele.com, 2 septembre 2007
Lien externe
- Portail de la télévision
Catégories : Journaliste français | Animateur de télévision français | Ancien élève de l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication - CELSA | Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.