- Bernard de combret
-
Bernard de Combret
Bernard de Combret, né à Paris le 27 octobre 1942, est un homme d'affaires français. Ancien vice-président du groupe Total, il est actuellement consultant international dans le domaine de l'énergie.
Sommaire
Parcours
Diplômé de l'École polytechnique (1963) et ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Jean-Jaurès), Bernard de Combret entre en 1969 au ministère des Affaires étrangères où il est chargé des questions nucléaires internationales.
Deux ans plus tard, il rejoint la direction du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances, bureau des affaires monétaires européennes, avant d'être nommé attaché financier auprès de l'ambassade de France à Washington.
En 1978, il est recruté par le groupe Elf où il dirige les secteurs du trading, du transport maritime et du raffinage-distribution. Il est à l'origine du développement de la division trading du groupe pétrolier ainsi que du redressement de la branche raffinage distribution.
Après la fusion entre Total et Elf en 2000, Bernard de Combret est nommé vice-président du Groupe Total où il est notamment chargé des activités dans le secteur du gaz dont Total devient un acteur majeur.
Il prend sa retraite du Groupe Total en 2002.
Comme Christophe de Margerie, il a été mis en examen pour « complicité d'abus de biens sociaux » et « complicité de corruption d'agents publics étrangers » en octobre 2006 par le juge Philippe Courroye dans le cadre du volet français de l'affaire Pétrole contre nourriture[1].
Bernard de Combret est aujourd'hui consultant international dans le domaine du pétrole, du gaz et des énergies nouvelles. À ce titre, il a conseillé plusieurs sociétés nationales de pays producteurs ainsi que plusieurs fonds d'investissements et a exercé le rôle d'expert ou d'arbitre dans des arbitrages internationaux.
Mandats sociaux
Bernard de Combret est ou a été administrateur de Renault Véhicules Industriels, Office Général de l'Air, Eurotradia, IntercontinentalExchange, Banco Santander Central Hispano, Institut français de relations internationales, AXA Ré, Maurel et Prom, Madagascar Oil, Coastal Energy, Vernes Gestion SA, Totsa, Petrofac, Winstar Resources.
Autres fonctions
Bernard de Combret est ou a été aussi membre de l'Oxford Energy Policy Club, du comité de direction du Geneva Petroleum Club, du conseil consultatif France de Marsh and McLennan et du conseil consultatif de Grupo Santander.
Sources
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Affaire pétrole contre nourriture | Naissance en 1942 | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France)
Wikimedia Foundation. 2010.