- Orphelinat de Cempuis
-
L'orphelinat de Cempuis est un orphelinat créé en 1871 en région parisienne par Joseph-Gabriel Prévost. Il est connu pour avoir été dirigé de 1880 à 1894 par Paul Robin qui en fit un établissement expérimental où il mit en application ses principes sur l'éducation intégrale. Cet établissement fut la première école mixte française, et fit scandale à ce titre.
Sommaire
La création par Prévost
L'orphelinat fut créé en 1871 par Joseph-Gabriel Prévost, un philanthrope, dans son village natal de Cempuis[1]. Prévost avait des liens d'amitié avec Ferdinand Buisson, alors membre du Comité de secours et de patronage pour les orphelins de Paris. Un accord fut signé avec cette organisation philanthropique protestante afin de confier à l'orphelinat des enfants choisis par le comité.
Prévost légua la totalité de ses biens au département de la Seine, afin de les employer à l'entretien de l'orphelinat de Cempuis en lui conservant son caractère d'établissement laïque, et nomma Ferdinand Buisson exécuteur testamentaire. Après le décès de Prévost en 1875 et le règlement de la succession, Buisson confia la direction de l'établissement à Paul Robin.
Les pratiques d'éducation intégrale sous la direction de Robin
Paul Robin mit en pratique, sur un grand nombre d'enfants, les théories sur l'éducation intégrale qu'il a formulées dès 1869-1870. Cette éducation, qui veut donner aux enfants des classes défavorisées le moyen d'accéder à l'éducation, se caractérise, outre son athéisme et son internationalisme, par le souci de développer harmonieusement l'individu dans sa globalité, tant sur le plan physique qu'intellectuel ou moral. Un autre aspect très novateur de l'œuvre que Robin accomplit à Cempuis, est la "co-éducation des sexes", qui éduque filles et garçons côte à côte, comme dans les familles naturelles.
La fin de l'expérience
En 1894, une campagne de presse très virulente fut menée contre Paul Robin par la Libre Parole. Octave Mirbeau prit alors sa défense et dénonça la collusion liberticide entre Cartouche (les politiciens républicains corrompus) et Loyola (l'Église catholique rétrograde). Paul Robin dut quitter la direction de l'orphelinat.
Bibliographie
- Cempuis, une expérience d’éducation libertaire à l’époque de Jules Ferry. 1880-1894; Nathalie Bremand, Editions du monde libertaire, 1992
- Les anarchistes en France 1880-1910 André Nataf, Hachette, 1986
Notes et références
- Ferdinand Buisson et l'innovation pédagogique : l'exemple de l'Orphelinat Prévost de Cempuis par Christiane Demeulenaere-Douyère sur le site de l'INRP
Catégories :- École disparue
- École libertaire
- Éducation nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.