- Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
-
L'ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre constitué en vertu des dispositions du code des professions du Québec L.R.Q., c.C-26. C'est un ordre professionnel dont la fonction principale est d'assurer la protection du public en contrôlant, notamment, l'exercice de la profession infirmière. L'ordre compte actuellement 72 000 membres. On estime qu'il faudra recruter entre 2500 et 3000 infirmières chaque année jusqu'en 2010. Le siège social de l'ordre est situé à Westmount (Île de Montréal).
Présentation
Au Québec, l'Ordre professionnel existe sous cette appellation depuis 1974. Il a été instauré à l'issue de mouvements dont les prémices ont été établis en 1917 par l'Association des infirmières diplômées de la province de Québec.
Sa mission première est de protéger le public tel que le mentionne le Code des professions du Québec. Ainsi, pour pouvoir pratiquer, il faut être inscrit au tableau de l'Ordre pour obtenir un permis de pratique avec un numéro d'enregistrement.
L'Ordre s'occupe des plaintes provenant de différents acteurs (public, professionnels, employeurs) afin d'assurer des soins de qualité. Le syndic (comité de discipline) peut examiner les plaintes et émettre des sanctions de nature disciplinaires. Le comité d'inspection professionnelle peut également vérifier la compétence d'un infirmier et surveiller l'exercice infirmier.
Différents comités existent pour promouvoir la profession (comme les bourses d'excellence ou encore le prix Florence - en référence à Florence Nightingale), l'intégration et les préoccupations des jeunes infirmiers (comité jeunesse) ou encore l'intégration des travailleurs étrangers.
Lien externe
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories :- Ordre professionnel du Québec
- Organisation professionnelle infirmière
- Droit et médecine
Wikimedia Foundation. 2010.