- Ordre de Koutouzov
-
Ordre de Koutouzov La médaille de l'ordre de Koutouzov. Décerné par Union soviétique
puis RussieÉligibilité Militaire Statut Actif Priorité Suivant (supérieur) Ordre de Souvorov Suivant (inférieur) Ordre d'Alexandre Nevski Équivalent Ordre de Nakhimov Ruban de l'ordre. L'ordre de Koutouzov (en russe : Орден Кутузова) est une haute distinction qui était décernée en URSS, à partir du 29 juillet 1942. Elle est depuis également décernée en Fédération de Russie. L'ordre porte le nom de Mikhaïl Koutouzov, un général russe du XIXe siècle.
Histoire
Créée le 29 juillet 1942 (pendant la guerre germano-soviétique) par une décision du Præsidium du Soviet suprême de l'URSS, l'ordre a été créé pour honorer des officiers supérieurs de l'Armée rouge. Il est préservé en Russie, lors de la dissolution de l'URSS, continuant ainsi à être l'une des plus hautes distinctions militaires du pays.
L'ordre de Koutouzov est établi en trois classes différentes : 1re classe, 2e et 3e classe.
Récipiendaires
Le général Ivan Galanin, qui s'est distingué pendant la bataille de Stalingrad est devenu le premier récipiendaire de l'ordre (1re classe). Pendant la guerre germano-soviétique, il est distribué 669 médailles de cette classe. Il est également décerné à l'usine de tracteurs de Tcheliabinsk, en 1945.
La médaille de 2e classe est décernée à 3 325 corps, des divisions et les commandants de brigade. La médaille de 3e classe est attribuée à des commandants du régiment, des commandants de bataillons et de compagnies (il est établi plus tard, le 8 février 1943). 3328 ordres de 3e classe sont attribués.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Order of Nakhimov » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’URSS
- Portail de la Russie
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.