- Opération Thermos
-
Opération Thermos Contexte général Champs d’action Lutte contre la pauvreté Zone d’influence Belgique Fiche d’identité Forme juridique Association Sans But Lucratif Slogan Un espoir pour les plus démunis modifier L'Opération Thermos est une association belge qui vient en aide aux plus démunis. Il existe deux antennes en Belgique.
Sommaire
Historique
L'idée de Thermos est née un soir de l’hiver 1986-1987 à Bruxelles. Au départ, ce sont des scouts de Laeken qui, touchés par la présence de personnes qui dorment dans une gare, décident de leur venir en aide en leur apportant des tartines, du café, des couvertures et des vêtements. Par la suite une quinzaine d'unités de la région s’organisent pour continuer l'opération.
Un an plus tard, l’idée est reprise et initiée à Liège par des scouts de Plainevaux. La démarche s’élargit et se répète au fil des hivers sous forme d'une soupe populaire mais le thermos de café restera l'emblème de l'opération. À partir de 1992, une quarantaine de bénévoles décident de rouvrir un ancien abri de nuit sur Liège.
Opération Thermos Bruxelles
Aujourd’hui, ce sont 30 équipes qui se succèdent pour offrir un repas aux sans-abri de la gare centrale dès le 1er novembre et ce jusqu’au 30 avril. Chaque équipe fonctionne avec ses propres moyens.
L’Opération Thermos de Bruxelles n’est pas subsidiée et ne peut donc compter que sur les dons des particuliers et entreprises qui adhèrent à sa philosophie[1].
Opération Thermos Liège
Le 23 janvier 1993, l'Opération Thermos Liège voit officiellement le jour sous la forme d'une a.s.b.l. dont les statuts sont publiés au Moniteur Belge.
Contrairement à sa petite sœur bruxelloise, elle est partiellement subsidiée et ne se limite pas à la distribution de repas mais comprend également un abri de nuit[2].
Notes et références
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de la Belgique
Catégories :- Association ou organisme belge
- Organisation non gouvernementale belge
- Soupe populaire
- Pauvreté
- Précarité
Wikimedia Foundation. 2010.