- Ombre pluviométrique
-
L'ombre pluviométrique est un phénomène météorologique qui se produit sur le versant d'une montagne qui n'est pas soumis au flux direct des masses d'air humide. Alors que le versant sous le vent de la montagne est copieusement arrosé lors de l'arrivée de masses d'air humide menant à la formation de nuages et de précipitations, le côté protégé des vents reste beaucoup plus au sec car l'humidité atmosphérique s'est déjà déposée sur le versant face au vent au moment où la masse d'air arrive. Le phénomène est lié à l'effet de foehn.
Le terme « ombre » s'explique par le fait que le versant sous le vent de la montagne joue en quelque sorte le rôle d'écran protégeant de la pluie le second versant.
Sommaire
Description
Au niveau des océans, sous l'effet de la chaleur, d'énormes quantités d'eau s'évaporent avant d'être transportées par des masses d'air. Lorsque ces masses d'air rencontrent des montagnes, elles sont forcées de prendre de l'altitude pour pouvoir passer outre le dénivelé et continuer leur course. En grimpant et alors que la pression atmosphérique diminue, l'air se refroidit lentement lors d'un processus adiabatique. L'humidité de l'air a alors tendance à se condenser et à former des nuages qui donnent des précipitations parfois abondantes. Le versant de la montagne qui est face au vent peut recueillir ainsi d'énormes quantités de précipitations (pluvieuses ou neigeuses en fonction de l'altitude et des températures). Lorsque les nuages ont atteint le sommet et se sont refroidis, le processus inverse se produit. En descendant sur l'autre versant et alors que la pression augmente d'autant, l'air se réchauffe petit à petit (effet de foehn) et la condensation se réduit fortement, ce qui fait que les précipitations diminuent puis disparaissent d'autant plus qu'une grande partie de l'humidité a déjà disparu sous forme de précipitations sur l'autre versant. La région qui est affectée par l'ombre pluviométrique est ainsi plus aride[1].
Vu que les vents dominants sont généralement orientés dans un flux d'ouest dans l'hémisphère nord, les zones d'ombres pluviométriques sont généralement situées à l'est de zones montagneuses. L'inverse est vrai dans l'hémisphère sud.
Sources
Référence
Bibliographie
- (en) C. David Whiteman, Mountain Meteorology: Fundamentals and Applications, New York, Oxford University Press, 2000 (ISBN 978-0-19-513271-7) (LCCN 99024940)
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Phénomène météorologique
Wikimedia Foundation. 2010.