- Olivier Gaillard
-
Olivier Gaillard, né à Avenches le 10 mai 1948, est un enseignant et écrivain vaudois.
Biographie
Olivier Gaillard entreprend des études de lettres à l'Université de Lausanne et obtient un Prix de Faculté grâce à son mémoire de licence intitulé André Breton et l'histoire.
Après avoir suivi le séminaire pédagogique du canton de Vaud (SPES) et obtenu son brevet d'aptitude à l'enseignement secondaire, il enseigne plusieurs années au Collège secondaire de Vevey. Après cette expérience, il exerce pendant plusieurs années le métier de brocanteur-antiquaire puis revient à l'enseignement en 1991 comme professeur de français et de philosophie au gymnase de Morges.
Son premier roman, Judith, paru aux éditions de l'Aire en 1998, est un « récit hallucinant et plein de suspense où l'on découvre le professeur Justin Mentana (une sorte de libertin tranquille et cynique) aux prises avec une force qui hante sa maison et y commet un saccage progressif et méthodique propre à mettre sa mémoire et son existence en miettes. » (Jean-Bernard Vuillème, in Le Passe-Muraille, No 40, mars 1999)
Sources
- « Olivier Gaillard » dans la base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 123
- Olivier Gaillard - Gymnase de Morges
- Olivier Gaillard
- A D S - Autorinnen und Autoren der Schweiz - Autrices et Auteurs de Suisse - Autrici ed Autori della Svizzera
Catégories :- Personnalité vaudoise
- Écrivain suisse romand
- Naissance en 1948
- Naissance dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.