- Olivier Duroy
-
Olivier Duroy est un animateur de radio belge.
Biographie
Originaire de la province de Luxembourg, en Belgique, Olivier Duroy est issu d'une famille de musicien. Son père, possédant un studio d'enregistrement, ce dernier lui inculque très tôt le métier artistique puisqu'à l'âge de 7 ans, il sort un 45 tours sous le label de son paternel.
À 12 ans, Olivier jongle déjà entre ses devoirs et des plages d'animation sur une radio libre de sa région.
À 18 ans, il décroche un premier contrat dans une radio Gaumaise et y apprend les différents métiers de la radio (animation, production, réalisation d'émission, etc.). 2 ans plus tard, il s'attaque aux réseaux et signe avec Europe2 (Actuellement Virgin Radio) à Luxembourg où il officie pendant 6 ans. Puis, une année sur le réseau provincial Must Fm.
En juillet 2004, Olivier rejoint Radio Contact et s'occupe de l'animation des week-ends de la station. À peine un an plus tard, la direction lui propose la tranche 13/16 du lundi au vendredi qu'il assure seulement une semaine avant de se voir propulser dans l'émission matinale Good Morning Mike aux côtés de l'humoriste belge Mike. Cette émission fait rapidement grimper l'audimat de la station et obtient ainsi des records inégalés pour un morning en Belgique. Il produit et anime en parallèle, le vendredi soir sur la station, Le Fou Duroy aux côtés de Gérard Krippeler. Émission qui passe sur le grill des artistes tels que Amel Bent, Chimène Badi, Éric et Ramzy, Élie Semoun, Roch Voisine, etc..
En juin 2006, le duo matinal Mike et Olivier sort le titre Good Morning en cd et devient très vite numéro 1 des tops belges pendant plusieurs semaines. Ce titre leur permet de se produire dans tout le pays devant des milliers de personnes. Après écoute du titre durant l'émission du 1er anniversaire du Good Morning Mike, le chanteur Garou leur propose de l’interpréter en avant première de son concert à Forest National.
En juillet 2006, Mike et Olivier animent Les défis de l'été. Ils sillonnent la Belgique et proposent aux auditeurs de les aider à relever différents défis. En septembre de la même année, Olivier se retrouve seul aux commandes de la matinale suite à un accident de moto de son acolyte. Il est rejoint en milieu de saison par l'animatrice et ex miss Belgique Julie Taton.
En janvier 2007, Il lance son agence de communication OH! publicité s'occupant ainsi des besoins en marketing de différentes PME. En septembre 2007, et après un achat de Radio Contact par le groupe RTL, Olivier change de tranche horaire et se voit confié le 16/20. Là encore, c'est un succès. Il permet à la station de faire un nouveau record historique en dépassant l'audimat des Grosses têtes de Philippe Bouvard diffusées sur la grande sœur Bel Rtl. Olivier a pu interviewer dans cette émission des artistes comme Gad Elmaleh ou Christophe Willem.
En août 2010, Olivier décide de faire une pause dans sa carrière radiophonique et de se consacrer pendant une année à son agence en communication.
En 2011, il est approché par le groupe NRJ pour animer la tranche matinale Belge en compagnie d'Isabelle Verjans (présente depuis deux ans dans la matinale de la station). Olivier accepte ce défi. NRJ décide alors de miser sur son nom en rebaptisant l'émission Le 6/9 en Le Réveil Duroy. L'émission démarre le 22 août 2011 et sera diffusée en télévision sur AB3 dans le courant du mois de septembre 2011.
Notes et références
Catégorie :- Animateur de radio belge
Wikimedia Foundation. 2010.