- Olga Taussky-Todd
-
Olga Taussky-Todd, née le 30 août 1906 à Olomouc (Empire austro-hongrois) et morte le 7 Octobre 1995 à Pasadena en Californie, mathématicienne tchéco-américaine.
Olga Taussky a d'abord travaillé sur la théorie des nombres. Elle obtint un doctorat de mathématiques à l'Université de Vienne sous la direction du professeur Philipp Furtwängler. Elle participa au groupe philosophique du Cercle de Vienne.
En 1931, Olga Taussky travailla à l'Université de Göttingen, comme assistant d'édition du premier volume des œuvres complètes de David Hilbert sur la théorie des nombres.
En 1933, le Girton College de l'Université de Cambridge en Angleterre, offrit à Olga Taussky une bourse de trois ans. Elle reporta d'un an cette offre afin de poursuivre une bourse au Bryn Mawr College aux États-Unis, où le chef du département de mathématiques, Anna Johnson Pell Wheeler, l'avait invitée à se joindre Emmy Noether.
En 1937, Olga Taussky obtint un poste d'enseignant à l'Université de Londres. Elle y rencontre John Todd avec qui elle se mariera le 29 septembre 1939.
Elle travailla sur les matrices pour étudier les vibrations des avions durant la Seconde Guerre mondiale.
En Septembre 1947, ils émigrent aux États-Unis où ils ont travaillé pour le National Bureau of Standards du Laboratoire national de mathématiques appliquées et à l'Institut d'Analyse Numérique.
En 1957, elle est nommé professeur à la California Institute of Technology.
Olga Taussky-Todd était membre de l'Association for Women in Mathematics.
Liens externes
Catégories :- Mathématicienne
- Mathématicien américain
- Naissance à Olomouc
- Naissance en 1906
- Décès en 1995
Wikimedia Foundation. 2010.