- Odissée
-
L'Odissée est une organisation non gouvernementale créée en 1990 par Jean-François Chantaraud. Son nom complet est l'Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société Et dans l'Entreprise (O.D.I.S.S.E.E.). Cette association Loi 1901 de droit français, reconnue d'intérêt général en 2007, se donne pour mission de "contribuer à l'installation de mécanismes à caractère démocratique dans tous les domaines et partout dans le monde". Son travail de transformation sociale s'appuie sur les modèles de l'intelligence sociale[1].
Elle contribue activement à la préparation du rapport L'état social de la France, paru aux Éditions des Journaux officiels[1], généralement lancé en lien avec le président du Sénat français[2].
L'Odissée fait connaître ses analyses en les présentant au sein de nombreuses organisations : conférences à la Banque mondiale[2] et à la Commission européenne[3], séance plénière du Conseil économique, social et environnemental français[4] [3], séances plénières de Conseils régionaux et de Conseil économique, social et environnemental régionaux. Ses travaux font état d'un déplacement des clivages sur l'échiquier politique et social, passant du lien au travail vers le lien au savoir[5].
Sommaire
Activités
L'Odissée déploie une démarche continue consistant à "Comprendre et développer la personne, l'entreprise et la société"[6]. Elle regroupe plusieurs centaines de personnalités au sein de groupes de travail sur de nombreux sujets de société[7], et qui partagent la vision d'une corrélation étroite entre la cohérence sociale et les performance à long terme ayant pour cause les mécanismes de grouvernance[8].
Elle organise des débats publics en donnant la parole aux citoyens sur des sujets de société sur la base des outils de l'intelligence sociale au sein des territoires et des organisations publiques et privées : portail de l'intelligence sociale [9], cv citoyen [10], QI social thématiques[11].
Positionnement politique et social
Présidée depuis 2008 par Jean-Pierre Revoil, qui a dirigé l'Unédic pendant dix ans, cette organisation se caractérise par son refus de se positionner de façon partisane, ni sur l'échiquier politique, ni sur l'échiquier social. Son conseil d'administration regroupe des acteurs de toutes les sphères[12] qui partagent l'intention de renforcer la démocraticité des organisations publiques et privées à travers des processus d'éducation citoyenne[13].
Dans le rapport L'état social de la France publié aux Editions du journal officiel, préfacé en 2004 par Nicolas Sarkozy, elle présente une analyse des sociétés mondiale, post industrielle et française qui conclut à l'émergence d'un nouveau clivage politique et social reposant non plus sur l'opposition capital / travail, ou libéralisme / socialisme, mais sur la posture du lien au savoir[14] et un système de valeurs définies ensemble, la sémiocratie.
Voir aussi
Autres articles
Liens externes
Notes
- Extraits de L'état social de la France Source :
- Présentation de L'état social de la France à la Banque Mondiale Source :
- Présentation de L'état social de la France à la Commission européenne Source :
- Présentation de L'état social de la France au Conseil Economique, Social et Environnemental, séance plénière du 22 avril 2011 Source :
- L'Odissée dans la presse début 2011 Source :
- Etude interactive permanente "Comprendre et développer la personne, l'entreprise et la société" Source :
- Les groupes de travail de l'Odissée" Source :
- Manifeste de l'Odissée Source :
- Portail de l'Intelligence sociale Source :
- Le Syntec recrutement s'engage pour le cv citoyen Source :
- QI social thématiques en ligne Source :
- Conseil d'administration de l'Odissée Source :
- Le partenariat entre l'Odis et l'Odissée présenté dans le rapport L'état social de la France Source :
- Tribune du Délégué général, Jean-François Chantaraud, dans La Croix Source :
Wikimedia Foundation. 2010.