- Intelligence sociale
-
L’intelligence sociale est la connaissance du lien social et sa capacité à le transformer de façon consciente et maîtrisée en aidant les parties prenantes à progresser dans la complexité. Elle permet d'identifier les racines des interactions entre acteurs et systèmes. Formalisée dans les rapports L'état social de la France, dirigés par Jean-François Chantaraud, elle consiste à conjuguer au pluriel la phrase de René Descartes "Je pense, donc je suis" en "Nous pensons ensemble, donc nous sommes ensemble".
Sommaire
Définition
Selon l'Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale (l'Odis)[1], l’intelligence sociale organise l'étude et la maîtrise des phénomènes relationnels :
- Elle décompose les forces et les faiblesses des personnes, des organisations et des liens qu'ils entretiennent, leur histoire, leur nature et leur qualité afin de donner un schéma de compréhension de leur fonctionnement. Elle structure l'effort de découverte et de compréhension de ces mécanismes;
- Elle définit et propose les opérations correctives permettant de construire des liens durables, cohérents et convergents avec leurs interlocuteurs, dans la perspective de développer simultanément et à long terme leurs performances économiques et leurs performances sociales.
L'intelligence sociale s'appuie sur la reconnaissance de l'existence des mécanismes psychologiques, sociologiques, ethnologiques et philosophiques qui influencent à bas bruit, favorablement ou défavorablement, toutes les relations interindividuelles, intrasystémiques et intersystémiques. L'intelligence sociale permet d'identifier les sources des caractéristiques intellectuelles et comportementales d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Cinq dimensions principales
Cette discipline des sciences humaines permet de repérer, analyser et renforcer les savoir être ensemble des personnes physiques et morales en combinant cinq dimensions principales :
- l'attitude : les systèmes de valeurs et aspirations idéales;
- la motivation : les moteurs et fondements du passage aux actes;
- l'implication : la nature des projets en cours;
- le comportement : les modes de gestion des relations;
- la situation : les contextes dans lequel les personnes évoluent.
Les modèles de l’intelligence sociale
Jean-François Chantaraud a formalisé en sept familles distinctes les modèles de l'Intelligence Sociale[2] : La grille d’analyse du lien social, les neuf principes fondamentaux du dialogue, la cohérence globale de l’organisation, les spirales sociales, le plan de management par l’identité, le partage des valeurs et l’identité collective.
Mesure de l'intelligence sociale : Quotient d’Intelligence Sociale
Un Quotient d'intelligence sociale est une mise en questionnement d'un enjeu à travers les modèles de l'intelligence sociale. Un QI Social permet l'établissement d'une métrologie de la prise en charge de la complexité et mesure plusieurs grandes dimensions (aspirations, contexte, motivation, implication, pratiques…) en comparant les sphères professionnelle, sociétale, personnelle du répondant. Les croisements entre deux ou plusieurs indicateurs autorisent la réalisation de nombreuses analyses d'un profil individuel ou collectif.
QI Social professionnel
Les résultats du Quotient d'intelligence sociale professionnel sont lisibles en six parties : bilan culturel, 360° inversé, bilan managérial, bilan sociétal, bilan d'aptitude au succès et capacité de leadership. Étalonné pour la première fois en France en 1997 par l'Odis, le QI social professionnel mesure 92 dimensions. De nombreuses organisations publiques et privées ont utilisé cet outil comme support à leur développement personnel et collectif. Une déclinaison spécifique pour les étudiants est utilisée par des grandes écoles[3].
QI Social thématiques
Plusieurs déclinaisons thématiques du QI social (QIS) existent :
- QI social Santé[4] : alimentation, activité physique, activité intellectuelle, activité relationnelle, gestion du sommeil et du repos, rythme de vie, adaptation à l'environnement, rapport aux soins, gestion des émotions, CHSCT
- QI social Retraite[5] : solidarité, utilité sociale, lien au travail, lien à la retraite
- QI social État[6] : citoyenneté, communication publique
- QI social Fondations[7] : mesure de la qualité et analyse de la nature des liens avec Chacune des quatorze parties prenantes d'une fondation
L'Odis développe des questionnaires de type QI social thématique pour la plupart des processus de réflexion collective et des débats publics qu'il organise. Les questionnaires des différents QIS thématiques sont accessibles sur le portail de l'intelligence sociale[8].
Utilisations de l'intelligence sociale
L'intelligence sociale se donne pour objectif de développer les capacités à poser des diagnostics partagés plus approfondis et à définir des projets communs ambitieux.
Grille d'étude des personnes et des sociétés
Appliquée à la France dans L'état social de la France, l'intelligence sociale fait remonter l'èthos de la société française à Pépin le bref. Appliquée à la société, elle fait émerger des concepts comme la sémiocratie et la démocraticité, dont elle organise la mesure.
Mécanisme de débat
L'intelligence sociale permet d'organiser la mutualisation de l'information à travers des processus dont l'objet est de définir ensemble comment mieux réussir ensemble et mieux vivre ensemble[9].
Le dialogue dans la société et dans l’entreprise
L'intelligence sociale est relayée par l'association reconnue d'intérêt général l'Odissée (Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société Et l'Entreprise), qui s'appuie sur les modèles de l'intelligence sociale dans le but d'installer dans les organisations et les territoires un nouveau mode de gouvernance générateur du respect des personnes, des faits et des idées[10].
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- L'Observatoire du Dialogue et de l'Intelligence Sociale - L'ODIS Source :
- Glossaire de l'intelligence sociale Source :
- Présentation du QI Social par Cercle RH Source :
- La santé et le citoyen Source :
- La retraite et le citoyen Source :
- L'Etat et le citoyen, Service d'Information du Gouvernement Source :
- Les fondations et leurs parties prenantes Source :
- Portail de l'intelligence sociale Source :
- Démarche Vivre ensemble Source :
- Les démarches thématiques de l'Odissée Source :
Wikimedia Foundation. 2010.