- Octobre noir
-
Octobre noir est le quatrième tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, dessiné et mis en couleur par Florent Calvez. Cet album a été publié chez Delcourt en novembre 2010 (ISBN 978-2-7560-2011-2).
Il s’agit de la suite de Septembre rouge. Cet épisode se demande ce qu’il se serait passé si les anarchistes avaient pris le pouvoir en Russie lors de la révolution d’Octobre en 1917, au lieu des bolcheviks.
Synopsis
Blondin et Bonnot préparent l’attentat contre le tsar avec Lénine, Trotsky et Staline. Bonnot a inventé un procédé de contrôle à distance des explosifs et Blondin a reçu des explosifs grâce aux Britanniques. Cependant, quand Blondin découvre qu’Alexandre Kerensky prévoit de renverser pacifiquement le tsar pour mettre en place un régime démocratique, il décide d’annuler l’attentat. Apprenant cela, Staline le dénonce aux services secrets allemands. Bonnot assassine alors le tsar avec Staline mais comprend alors que les bolcheviks sont des criminels. À la tête des marins anarchistes de Kronstadt, il libère Blondin puis assassine Lénine, Trotsky et Staline. La Douma accorde les pleins pouvoirs aux anarchistes.
Les anarchistes russes repoussent les Allemands. L’Allemagne se soulève contre le Kaiser. Les Britanniques et les Français débarquent en France occupée. La République est rétablie. Clemenceau triomphe, mais Bonnot survole Paris en larguant des tracts sur lesquels on peut lire : « Courage, nous arrivons ».
Anecdotes
Une référence implicite est faite à la série Corto Maltese, de Hugo Pratt ; en effet, Blondin reçoit les explosifs d’un marin à la casquette d'officier d'artillerie britannique, à l'habillement et à la boucle d'oreille dorée caractéristiques du héros maltais. Blondin le remercie d'ailleurs d'un « c'est toujours un plaisir de travailler avec vous, Commander ! »
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.