- Septembre rouge
-
Septembre rouge est le troisième tome de la série de bande dessinée Jour J. Il est écrit par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, dessiné et mis en couleur par Florent Calvez. Cet album a été publié chez Delcourt en septembre 2010 (ISBN 978-2-7560-1864-5).
Cet épisode se demande ce qu’il ce serait passé si les Allemands avaient remporté la guerre de 1914.
Synopsis
En septembre 1914, la tentative française d'arrêter les Allemands sur la Marne se solde par un échec. Le 24 décembre, le Kaiser réveillonne sur les Champs-Élysées. Le 9 janvier, la France capitule et la monarchie est rétablie par les Allemands. Georges Clemenceau lance alors un appel à la résistance le 2 février avant de partir à Alger où il crée un gouvernement d¹union nationale soutenu par les Britanniques.
Juin 1917 : Nicolas II s’apprête à signer la paix avec l'Allemagne, ce qui détruira tous les espoirs de Clemenceau. Il décide alors de faire assassiner le tsar. Et il sait quel est l'homme qu'il lui faut : Jules Bonnot, ancien anarchiste détenu en secret au château d'If depuis sa prétendue mort en 1912. Il demande donc à Samuel Blondin, ancien membre des Brigades du Tigre, de libérer Bonnot et de l'amener en Russie où il aidera les bolcheviks à tuer le tsar. L'évasion accomplie, Blondin et Bonnot partent en Suisse en avion, où ils abattent le Baron Rouge. Après avoir échappé de peu aux services secrets allemands, ils se réfugient chez d'anciens compagnons de Bonnot. Dénoncés, ils parviennent à retrouver Vladimir Oulianov, dit Lénine, et à partir à Petrograd avec lui.La suite dans Octobre noir.
Anecdotes
Lorsque Blondin et Bonnot s'échappent de l'hôtel, poursuivis par les services secrets allemands, ils s'emparent de la voiture d'un jeune homme blond, à la houpette caractéristique, aux chaussettes blanches, pantalon marron et pull bleu, faisant penser au célèbre détective Tintin.
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.