- Névralgie pudendale
-
Névralgie pudendale
syndrome d'Alcock
Classification et ressources externestrajet du nerf pudental dans le périnée La névralgie pudendale est une douleur neuropathique qui concerne le territoire du nerf pudendal - ou nerf honteux interne dans l'ancienne nomenclature[1] - qui innerve la région pelvienne, entre les organes génitaux et l'anus. Lorsqu'elle est provoquée par une neuropathie d'enclavement du nerf pudendal dans le canal d'Alcock, on parle de syndrome du canal d'Alcock [2].
les douleurs névralgiques sont souvent augmentées en position assise, se traduisant par des sensations de décharge électrique, de brûlure, de tiraillement, de torsion ou de pincement dans la région du périnée, voir parfois de sensation de corps étranger dans le rectum ou le vagin. Ces douleurs peuvent être accompagnées de troubles urinaires, fécaux ou sexuels[3].
Souvent méconnue, les symptômes qu'elle entraine peuvent orienter à tort vers des diagnostics erronés[3] tels que des cystalgies sans cystite avérée, des tableaux de vulvo-vaginites sans germe retrouvé, des prostatites aseptiques, des douleurs anales sans hémorroïde ni fissure, voir des maladies psychosomatiques.
Elle entre dans le cadre des douleurs pelviennes chroniques et devrait être évoquée devant une douleur ano-périnéo-scrotale persistante, non étiquetée malgré un bilan bien conduit.
Le diagnostic est essentiellement clinique et se base sur une combinaison de certains critères[4]. Il peut être confirmer par l’étude électromyographique du nerf honteux interne voir par une écho-doppler couleur réalisée par un spécialiste de cette affection[3].
Le traitement peut faire appel à des médicaments efficaces sur les douleurs névralgiques (antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, anti-épileptiques), à des infiltrations (d’anesthésique et de corticoïde retard), à une prise en charge psychologique, voir parfois à une intervention chirurgicale (neurolyse ou décompression)[3].
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- http://www.pudendalsite.com/ : un site d'information réalisé par des malades souffrant de névralgie pudendale
- Qu’est-ce qu’une névralgie pudendale ? Vidéo sur http://www.bonjour-docteur.com
- http://www.afap-np.com/index.php/Nevralgie-pudendale/Accueil/
- http://www.esculape.com/rhumato/pudental.html
Références
- Note : du latin « pudendus » = honteux
- Perineal neuralgia and Alcock's canal syndrome. Ann Urol (Paris). 1989;23(6):488-92. PMID:2619263. Amarenco G, Savatovsky I, Budet C, Perrigot M.
- Névralgie d’Alcock : un syndrome canalaire méconnu. La Revue de la Médecine Générale n° 264 • juin 2009. p. 250-251. Chantal Maton.
- Diagnostic criteria for pudendal neuralgia by pudendal nerve entrapment (Nantes criteria). Neurourol Urodyn. 2008;27(4):306-10. PMID:17828787. Labat JJ, Riant T, Robert R, Amarenco G, Lefaucheur JP, Rigaud J.
Wikimedia Foundation. 2010.