- N°2 (album)
-
N°2 Album par Catherine Ribeiro + Alpes Sortie 1970 Durée 46 min 6 s Label Festival Albums de Catherine Ribeiro + Alpes Catherine Ribeiro + 2 bis Âme_debout N°2 est un album studio de Catherine Ribeiro + Alpes, sorti en 1970 et jamais réédité dans sa totalité en numérique; les plages A3, B2 et B3 figurent sur la compilation Ribeiro Libertés? de 2004 (mais cela a-t-il un sens d'extraire des éléments d'un ensemble à l'équilibre aussi délicat?).
Sommaire
Commentaire
Inclassable, intemporel, à la sensibilité exacerbée, le premier album publié sous le sigle Alpes rappelle par son titre que le groupe est la continuation de 2bis.
Les trois préludes sont de courts morceaux joués à la guitare classique par Patrice Moullet. Ballada das Águas, la seule chanson que Catherine Ribeiro chantera dans la langue de ses parents, est un fado, ballade traditionnelle qui exprime la saudade, sorte de nostalgie amère et douce propre à la culture portugaise. D'une grande douceur, ces quatre plages ne semblent là que pour encadrer les autres titres du disque, en permettant à l'auditeur de se retrouver et de reprendre ses esprits.
Les autres titres reprennent la voie originale initiée dans Catherine Ribeiro + 2 bis en atteignant ici une tout autre dimension. Le cosmophone, invention instrumentale de Patrice Moulet contribue de nouveau à l'ambiance musicale très particulière de l'ensemble.
Sîrba, du nom roumain d'une danse folklorique, débute par la répétition lancinante de motifs sonores caractéristique de la composition de Patrice Moullet; c'est le seul titre d'Alpes où la voix de Patrice Moullet se risque à des vocalises rocailleuses. Ce morceau se termine au milieu d'un jaillissement d'éclairs de cymbales et de rugissements assourdis.
15 août 1970 est une plainte mélancolique de Catherine Ribeiro, avec pour seul accompagnement la guitare classique de Patrice Moullet. Elle y aborde une fois de plus le thème du suicide.
Plus impressionnant, mais tout aussi mystérieux, est le titre suivant : Silen Voy Kathy ; pour Silence, Voyage, Kathy étant le prénom d'une femme ayant réellement vécu[1];
Poème non épique est une tragédie de 18 minutes sur la rupture d'un couple. Préparée par une longue envolée cosmique purement instrumentale, la voix de Catherine Ribeiro engage ensuite un monologue en grande partie improvisé. Magnifiquement soutenue par les musiciens, Catherine Ribeiro vocalise, déclame, crie, pleure, gémit, rit, halète... Rarement les sentiments et les émotions humaines auront été exprimés avec une telle intensité. Un des sommets d'Alpes.
Liste des titres
Les textes sont écrits par Catherine Ribeiro et mis en musique par Patrice Moullet, sauf indication contraire.
Face A
- Prélude – 0:17 (instrumental)
- Sîrba – 5:41
- 15 août 1970 – 4:17
- Silen Voy Kathy – 7:20
- Prélude – 0:25 (instrumental)
Face B
- Prélude – 0:17 (instrumental)
- Poème non épique – 18:34
- Ballada Das Águas – 3:20 (traditionnel, arrangement de José Afonso -incorrectement orthographié sur la pochette de l'album-)
Musiciens
- Catherine Ribeiro – Chant
- Patrice Moullet - Chant (sur Sîrba) - Cosmophone, Guitare classique
- Denis Cohen – Orgue, Percussions
Invités:
- Isaac Robles Monteiro - Guitare portugaise (sur le dernier titre)
- Pires Moliceiro - Guitare portugaise (sur le dernier titre)
Pochette
Le recto de la pochette, très graphique, est basé sur une photographie de Francis Jalain.
Notes et Références
- Marc Legras. 1982. Parole & Musique n°18.
- Chronique de l'album N°2 sur sefronia.com
- Une autre critique : N°2 sur The Book of Seth (en)
Catégories :- Album de Catherine Ribeiro
- Album musical sorti en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.