- Noël Albert
-
Noël Albert (né à Viviers - mort décapité à Toulouse, en 1568), sieur de Saint-Alban, est un riche bourgeois du Vivarais. Il est administrateur des biens de l'évêché et consul de Viviers. Il y fait rebâtir en 1546, en style nouveau de la Renaissance, la façade de son Hôtel particulier, dite la "maison des Chevaliers".
Sommaire
Biographie[1]
Noël Albert est une personnalité marquante et énigmatique du Vivarais[2]. D'abord négociant, puis bourgeois enrichi et cultivé, il est en outre l'administrateur des biens de l'évêché, implanté à Viviers depuis 475. Il devient consul de la ville et représente à ce titre la province du Vivarais aux États du Languedoc. Percepteur peu scrupuleux des impôts, il se convertit au protestantisme pour échapper à la vindicte. Lors des guerres de religion, Noël Albert devient chef militaire du camp protestant, s'empare à deux reprises de sa ville natale de Viviers, détruisant une partie du quartier de la cathédrale et de la cathédrale elle-même (en 1567).
Procès et condamnation
Après les guerres de religion, Noël Albert est rattrapé par la justice, conduit à Toulouse, jugé, condamné à mort et décapité en 1568.
La maison des Chevaliers
Noël Albert, bourgeois cultivé, soucieux de montrer sa réussite, fait rebâtir la façade de son hôtel particulier, chef d'œuvre de la Renaissance.
Références
- Dr. Francus (A. Mazon), Notes et documents historiques sur les huguenots du Vivarais, Valence, La Bouquinerie, 1994 (4 tomes)
- voir "Les Albert, de Viviers", d'Auguste Le Sourd (1875-1934), - pages 33-36 § pages 80-92 - Année 1932.
Catégories :- Protestantisme
- Décès en 1568
Wikimedia Foundation. 2010.