- Notre-Dame des Voirons
-
Notre-Dame des Voirons Présentation Culte Catholique romain Type Chapelle paroissiale Rattaché à Diocèse d'Annecy Début de la construction XVIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Néoclassicisme Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ville Boëge Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chapelle Notre-Dame-des-Voirons est un édifice religieux situé sur le territoire de la commune française de Boëge en Haute-Savoie.
Sommaire
Situation géographique
La chapelle est située dans le massif du Chablais, sur les arêtes des Voirons.
Historique
Le site des Voirons est connu pour avoir été un lieu de culte pour les Allobroges et les Romains.
Selon la légende, un châtelain, le seigneur de Langin, fut un jour assailli en ce lieu par un sanglier et grièvement blessé, mais fut miraculeusement sauvé après avoir invoqué Notre Dame.
Par un acte solennel daté du 5 août 1451, il abandonna une de ses terres pour la construction d’une chapelle dédiée à la Vierge. Une statue y est placée : la « Vierge noire », aussi appelée Notre Dame des Voirons. Le lieu acquiert de la notoriété et devient un lieu de pèlerinage. François de Sales s'y rend en 1595.
En août 1536, le sanctuaire fut incendié par les Huguenots. L’ermitage et le sanctuaire furent reconstruit et passèrent ensuite aux dominicains.
Lors de la Révolution, la chapelle est brûlée à nouveau. La statue de la « Vierge noire » est aujourd'hui sur l’autel de l’église de Boëge.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des religions et croyances
- Portail du catholicisme
- Portail de Rhône-Alpes
- Portail de la Savoie
Catégories :- Église de la Haute-Savoie
- Chapelle de Rhône-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.