- Notre-Dame-de-Garaison
-
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
Notre-Dame de Garaison est un établissement scolaire catholique à Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, allant de l'école maternelle au baccalauréat. Le lieu est aussi un centre de pèlerinage. Le nom de Garaison vient de guérison, en raison de la réputation du pèlerinage.
Sommaire
Histoire
En 1515 (la date n'est pas certaine), la Vierge Marie apparaît trois fois à la jeune bergère Anglèze de Sagazan. Elle rapporte le message « Ici, je répandrai mes dons », « Je veux que l'on construise une chapelle », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits ».
Une chapelle est construite en 1540, à l’endroit précis de l’Apparition. De 1600 à la Révolution française, sous l’impulsion de l’évêque d'Oloron et des religieux résidents, Notre-Dame de Garaison est un important lieu de pèlerinage.
Après la Révolution, l’enseignement et l’éducation des enfants deviennent une priorité. En 1841 une école est ouverte. Le père Peydessus prend la direction de la communauté et du collège. Son action sera originale pour l’époque : il crée des conseils de professeurs, des assemblées de communautés et des rencontres avec les élèves.
En 1903, en application de la loi du 1e juillet 1901 qui interdit aux congrégations d'enseigner, le collège est fermé. Les religieux missionnaires de l'Immaculée Conception doivent partir. Pendant la première guerre mondiale, Garaison sert de camp d’internement. En 1923, les anciens élèves rachètent les bâtiments : les religieux peuvent revenir et le collège renaître. En 2000, un incendie ravage l’établissement scolaire. Les membres de la congrégation, fidèles à leur mission, décident de restaurer entièrement les locaux.
L'Institution
Aujourd’hui, l’Institution compte plus de 580 élèves de la maternelle à la terminale, principalement en internat dès le niveau primaire. L'Institution accueille des élèves étrangers de diverses nationalités, et propose un enseignement de FLE (français langue étrangère). Un « internat de la réussite » accueille des élèves en difficulté sociale ou familiale.
La communauté religieuse (vingt personnes) s’occupe des paroisses environnantes et de l’accueil des visiteurs. Hormis l'indéniable qualité du corps professoral, les élèves ont dès conditions de travail idéales que ce soit par les traditionnelles études, un CDI bien équipé et un foyer socio-éducatif qui crée une bonne osmose entre le studieux et la détente.
Articles connexes
- Mythologie pyrénéenne Apparitions
Liens externes
Catégories :- Lycée de Midi-Pyrénées
- Hautes-Pyrénées
- École primaire privée française
- Collège privé français
- Lycée privé français
Wikimedia Foundation. 2010.