- Notosuchia
-
Notosuchia Anatosuchus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Sous-classe Diapsida Infra-classe Archosauromorpha Super-ordre Crocodylomorpha Clade Crocodyliformes Clade Mesoeucrocodylia Clade Metasuchia Clade †Notosuchia
Gasparini, 1971Clades de rang inférieur - †Notosuchidae
- †Chimaerasuchidae
- †Comahuesuchidae
- †Candidodontidae
- †Sphagesauridae
Notosuchia ou les notosuchiens est un sous-ordre de crocodylomorphes mésoeucrocodylien qui vivait principalement au Gondwana pendant le Crétacé. On en a trouvé des fossiles en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Notosuchia était un clade de crocodiliens terrestres qui ont évolué vers toute une gamme de comportements alimentaires, comme herbivore (Chimaerasuchus), omnivore (Simosuchus) et carnivore (Baurusuchus). Il comprenait de nombreux clades à caractères très inhabituels pour des crocodylomorphes, comme des dents de mammifères, des bandes de plaques cornées semblables à ceux des tatous (Armadillosuchus), ou peut-être des joues charnues et un museau de porc (Notosuchus). Le sous-ordre a été nommé en 1971 par Zulma Gasparini et a depuis subi de nombreuses révisions phylogénétiques[1].
Sommaire
Description
Les notosuchiens étaient généralement des animaux de petite taille, avec des corps élancés et des membres dressés. On considère que la caractéristique la plus distinctive était la tête. Elle était le plus souvent courte et épaisse. Alors que la plupart étaient relativement étroites, certaines étaient très larges. Simosuchus avait un crâne large et une mâchoire de carlin, tandis que Anatosuchus avait un large museau plat comme celui d'un canard.
Les dents varient considérablement selon les différents genres. Beaucoup avaient une dentition hétérodonte. Souvent, on trouve des dents saillantes ressemblant à de grandes canines à l'avant de la bouche et une sorte de larges molaires à l'arrière. Certains genres, tels que Yacarerani et Pakasuchus, ont des dents très semblables à celles des mammifères. Leurs molaires sont complexes et multicuspides, et sont capables de se mettre en concordance avec une autre lorsque l'animal ferme la bouche. Certains genres tels que 'Malawisuchus avaient des articulations de la mâchoire qui leur permettait de déplacer la mâchoire d'avant en arrière dans un mouvement de cisaillement plutôt que de haut en bas.
Classification
Taxonomie
Genres
La classification des Notosuchia est en mutation, mais les genres suivants sont généralement considérés comme notosuchiens:
Genus Étage Pays Unite Notes Images Adamantinasuchus
Turonien - Santonien Formation Adamantina
Un carnivore avec une tête très
courte et haute et de grands yeuxAnatosuchus
Aptien - Albien Groupe de Tegama
Un petit notosuchien de moins de 1 m
de long avec un museau de canardsnoutAraripesuchus
Albien - Maastrichtien Formation de Maevarano
Formation d'Echkar
Formation de Santana
Formation de CandelerosCinq espèces connues, un record pour
les notosuchiensArmadillosuchus
Turonien - Santonien Formation Adamantina
un sphagesauridé avec une carapace de tatou.
Baurusuchus
Turonien Formation Adamantina
Un grand carnivore de 3,5 à 4 m de long
Chimaerasuchus
Aptien - Albien Formation de Wulong
le premier notosuchien hétérodonte bien qu'il soit herbivore
Comahuesuchus
Santonien Formation du Bajo de la Carpa
Malawisuchus
Début du Crétacé Un possible fouisseur qui pouvait déplacer sa mâchoire d'arrière en avant
Mariliasuchus
Campanien - Maastrichtien Formation Adamantina
Morrinhosuchus
Turonien - Santonien Formation Adamantina
Notosuchus
Coniacien - Santonien Formation de Bajo de la Carpa
Un notosuchien qui aurait pu avoir un museau de cochon
Pakasuchus
Albien Un notosuchien avec des dents de mammifères.
Simosuchus
Maastrichtien Un omnivore à large museau avec des dents en pointe
Sphagesaurus
Fin du Crétacé Formation Adamantina
Un notosuchien omnivore
Uruguaysuchus
Santonien - Campanien Yacarerani
Turonien - Santonien un notosuchien avec des incisives de lapin trouvé à proximité de son probable nid Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Notasuchia » (voir la liste des auteurs)
- Z. Gasparini, « Los Notosuchia del Cretácico de América del Sur como un nuevo Infraorden de los Mesosuchia (Crocodilia) », dans Ameghiniana, vol. 8, 1971, p. 83–103
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.