- nobi nobi !
-
Logo de nobi nobi !Repères historiques Création Juin 2009 Dates clés Mars 2010 : Lancement Officiel Fiche d’identité Statut Éditeur indépendant Slogan(s) « nobi nobi ! C’est le Japon pour les petits et pour les grands ! (s’ils sont sages » Siège social Maisons-Laffitte Direction Pierre-Alain Dufour, Olivier Pacciani Spécialité(s) Livres illustrés autour du Japon Collection(s) 1,2,3 Soleil / Soleil Flottant / Hors Collection Titre(s) phare(s) Princesse Pivoine Kaguya, princesse au clair de lune
Langue(s) de
publicationFrançais Site officiel www.nobi-nobi.fr nobi nobi ! est une maison d’édition de livres Jeunesse spécialisée sur le Japon lancée officiellement en mars 2010 avec deux premiers titres Princesse Pivoine et Papa Renard en croque pour les cochons.
À travers la traduction d’albums illustrés japonais ou la création d’albums originaux inspirés par le Japon, nobi nobi ! souhaite faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture associé à la découverte d’une culture fascinante et envoûtante.
Créée administrativement en juin 2009, nobi nobi ! est le fruit du travail de deux amis passionnés de culture japonaise : Olivier Pacciani, ancien directeur artistique d’une maison d’édition de manga, et Pierre-Alain Dufour, ancien ingénieur et responsable culturel du festival Japan Expo.
Les livres nobi nobi ! sont diffusés par Pollen Diffusion.
Sommaire
Le nom
« nobi nobi » est une onomatopée japonaise que l’on peut traduire par « être à l’aise ». En fonction des contextes, elle caractérise un enfant qui est bien éduqué, un adulte qui évolue positivement dans la société… « nobi nobi » désigne donc, pour l’éditeur, l’épanouissement des enfants et des parents à la lecteur de ses livres. D’autre part, le nom de la société s’écrit toujours tout en minuscule et avec un point d’exclamation à la fin : « nobi nobi ! »
Ligne éditoriale
"C’est le Japon pour les petits et pour les grands ! (s’ils sont sages)"
À travers les premiers livres édités, nobi nobi ! démontre son ambition d’apporter de réelles émotions esthétiques et du plaisir de lecture grâce à la générosité des œuvres sélectionnées. Loin des images stéréotypées, les livres pour enfant ouvrent la porte d’un Japon mal connu. Chaque titre est la démonstration de la singularité, la créativité et le dynamisme de l’édition Jeunesse japonaise. La communion avec la nature, le respect, le don de soi, etc. sont autant de valeurs que nobi nobi ! essaie de véhiculer à travers ses choix éditoriaux. L’objectif est de contribuer à la constitution et à l’élargissement du patrimoine culturel de l’enfant en le faisant pénétrer dans un autre univers, mais également d’offrir un nouveau terrain d’échanges entre l’enfant et ses parents.
Collections
• "1,2,3 Soleil", la collection orientée garçons entre 3 à 5 ans : des histoires plutôt humoristiques et décalées dans un style graphique simplifié et caricatural, adapté aux plus jeunes.
• "Soleil Flottant", la collection orientée filles entre 6 et 9 ans : des contes traditionnels japonais, légendes universelles, ou encore textes poétiques dans un style graphique très moderne et influencé par le manga.
• "Hors Collection", les coups de cœur de l’éditeur : des livres à part qui mettent en lumière de grands auteurs Jeunesse japonais peu ou pas publiés en France.Titres publiés
Collection 1,2,3 Soleil
• Papa Renard en croque pour les cochons, une histoire drôle et tendre imaginée par Tatsuya Miyanishi (Mars 2010)
• Chic, des bonbons magiques !, une nouvelle fable pleine d’humour par Tatsuya Miyanishi, déjà récompensée par de nombreux prix (Octobre 2010)
• Bonjour Tamago !, ou les aventures d'un poussin qui ne veut pas sortir de sa coquille, par Tadashi Akiyama (Mars 2011)
• Dur dur d'être Tamago, un autre volume des aventures du héros dur à cuire, par Tadashi Akiyama (Mars 2011)
• Les couleurs de Bilo, un apprentissage des couleurs tendre et poétique, par Alain Chiche et Chiaki Miyamoto. (Octobre 2011)
Collection Soleil Flottant
• Princesse Pivoine, un conte japonais envoûtant illustré par Ein Lee (Mars 2010)
• L’Oiseau Rouge, une histoire onirique au graphisme délicat, prônant le respect de la nature par Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun (Octobre 2010)
• Le Secret de la grue blanche, un classique de la culture japonaise tout en délicatesse, par Ein Lee et Christelle Huet-Gomez (Mai 2011)
• Kaguya, princesse au clair de lune, l’une des plus anciennes légendes du folklore japonais, poétique et mélancolique, par Shiitake et Alice-Brière Haquet (Mai 2011)
Hors Collection
• 1000 vents, 1000 violoncelles, une histoire poignante avec le tremblement de terre de Kôbe en toile de fond par Hideko Ise (Mai 2010)
• Shiro et les flammes d'arc-en-ciel, une aventure fantastique et trépidante digne des plus beaux films d’animation japonais, par Yukio Abe (Septembre 2011)Lien externe
- Portail de l’édition
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Maison d'édition française
- Maison d'édition de livres enfance et jeunesse
- Éditeur de manga
Wikimedia Foundation. 2010.