Nissan Patrol

Nissan Patrol

Le Nissan Patrol est le 4X4 phare de la marque japonaise du même nom.

Cette appellation remonte aux années 1950, mais le Patrol se démocratise réellement lors de son apparition en 1980, sous sa dénomination "160". Plus gros, plus confortable, plus puissant, il veut concurrencer les Range Rover, Jeep Cherokee et autres Mercedes-Benz Classe G. Il est équipé d'une suspensions à lames et de 2 ponts rigides.

Le "nouveau" Patrol 160 est équipé d'un gros moteur pour l'époque, un diesel atmosphérique 6 cylindres de 3,3 litres de cylindrée et 95 chevaux.

Mais dès 1986, pour mieux faire face à la concurrence, apparaît une version turbocompressée développant 110 ch, ce qui lui permet d'être plus à l'aise sur route en particulier.

Patrol GR Y60 en Tout-Terrain

En 1988, Nissan sort une déclinaison du Patrol 160, le Patrol GR (pour Grand Raid), qui troque les lames pour des ressorts, apportant nettement plus de confort. Sur la base du 160, le GR est plus large en carrosserie, plus confortable, plus moderne (intérieur entièrement repensé). Le GR bénéficie, pour plus d'efficacité en tout-terrain, d'un blocage manuel de différentiel du pont arrière, et, surtout, dispose d'un tout nouveau moteur diesel turbocompressé 6 cylindres de 2,8 litres et 115 ch.

Ce moteur pouvait paraître puissant en cette fin des années 1980, mais il avait pour principal défaut son manque de couple à bas régime (inhérent à tout moteur 6 cylindres de faible cylindrée).

En 1990, le Patrol 160 devient 260, se voit légèrement restylé et adopte le moteur du GR. Il existera aussi une version équipée de ce même moteur en version atmosphérique.

Patrol Baroud 2.7 Turbo Diesel

En 1994, le 260 devient "Baroud" ; il poursuivra sa carrière jusqu'en 2002 avec le moteur du Nissan Terrano II, un 4 cylindres diesel turbocompressé de 2,7 litres et 100 ch.

Le Patrol GR (Y60) évolue quant à lui en 1998 en devenant le Patrol GR Y61. Ce dernier est proposé en version TD6, toujours un 6 cylindres 2,8 litres mais avec intercooler, ce qui porte sa puissance à 130 ch.

En 2001, Nissan abandonne la motorisation 6 cylindres et équipe le Patrol d'un 4 cylindres à injection directe "Di" de 3 litres, qui revendique 160 ch.

Sur les autres projets Wikimedia :




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nissan Patrol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nissan Patrol — Manufacturer Nissan Production 1951–present Assembly Kyushu, Japan (Nissan Shatai Plant) The …   Wikipedia

  • Nissan Patrol — Hersteller: Nissan Produktionszeitraum: seit 1951 Klasse: Geländewagen/SUV Vorgängermodell: keines Nachfolgemodell: keines Der Nissan Patrol ist ein geländegängiges Fahrz …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan Patrol — Otros nombres Nissan Safari Fabricante Nissan …   Wikipedia Español

  • Nissan Patrol — Nissan Patrol …   Википедия

  • Nissan (Auto) — Nissan Motor Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan (Automobilhersteller) — Nissan Motor Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan Jidōsha — Nissan Motor Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan Mexicana — Nissan Motor Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan Motor — Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Nissan Motor Company — Nissan Motor Co., Ltd. Unternehmensform KK ISIN …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”