- Nishi-Hongan-ji
-
Nishi Hongan-ji Information Branche: Jōdo shinshū Fondé en: 1321 Pays: Japon Site web Site web: http://www.hongwanji.or.jp/ Coordonnées géographiques Coordonnées Le Nishi Hongan-ji (西本願寺, Nishi-Hongan-ji?) ou « Temple du vœu originel de l'ouest », est un des deux temples de l'école Jōdo shinshū à Kyōto, l'autre étant le Higashi-Honganji (ou « Temple du vœu originel de l'est »). C'est actuellement le temple principal du Jōdo shinshū.
Histoire du temple
En 1591, le temple Hongan-ji obtient des terres de Hideyoshi Toyotomi et se voit déplacé depuis sa location originale à Ōsaka. Le mausolée de Shinran, fondateur du Jōdo shinshū a été déplacé à Ōtani, à l'est de Kyōto, au début de l'époque d'Edo.
En 1602, le shogun Tokugawa Ieyasu confie des terres au moine Kyōnyo (ja) avec l'autorisation de l'empereur Go-Yōzei, afin de séparer le temple en deux pour diminuer son influence[1]. Ces deux temples étaient nommés Hongan-ji jusqu'en 1987, quand il fut décidé pour des raisons pratiques de le nommer celui de l'est Higashi-Hongan-ji et celui de l'ouest Nishi-Hongan-ji.
Le Nishi-Hongan-ji se situe sur la rue Horikawa, à l'ouest du Higashi-Hongan-ji. Il est plus ancien que celui-ci et son architecture est mieux conservée[1]. Il est listé parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyōto du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Galerie d'images
-
Porte de la chapelle de l'image de Shinran (au second plan) (B)
-
Porte de la chapelle d'Amitābha (C)
-
Trésor à sutras (H)
-
Pavillon des nuages flottants (L) (trésor national)
Notes et références
- (en) Esben Andreasen, Popular Buddhism In Japan: Shin Buddhist Religion & Culture, pp. 11, 38-39, 105 / University of Hawaii Press, 1998, ISBN 0-8248-2028-2
- Jérôme Ducor, Terre Pure, Zen et autorité : La Dispute de l'ère Jôô et la Réfutation du Mémorandum sur des contradictions de la foi par Ryônyo du Honganji, avec une traduction annotée du Ha Anjin-sôi-no-oboegaki, Collège de France, Bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Japonaises, De Boccard, Paris, 2007 (ISBN 978-2-913217-18-8).
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bouddhisme
- Portail du Japon
Catégories :- Temple bouddhiste de Kyoto
- Monument historique de l'ancienne Kyoto inscrit au patrimoine mondial
-
Wikimedia Foundation. 2010.