- Night Ordaly
-
Night Ordaly est le projet d'un jeu vidéo de plates-formes en 2D horizontale, qui aurait été le premier jeu développé par le studio français Popix.
Sommaire
Le projet
Night Ordaly fut avorté le 16 juin 2010, lors de l'E3 2010. Ce jeu prévoyait de mettre en scène un personnage dans un monde perdu nuancé de gris, excepté l'avant plan entièrement noir. Le concepteur, Pierre Dupré, nous dit que le jeu aurait pu être développé en l'absence de l'annonce du jeu indépendant Limbo. En effet, ce dernier, beaucoup plus ambitieux, reprenait les mêmes idées graphiques, ainsi que le design global de certains niveaux.
Studio
Les personnes ayant pris part au projet sont:
- Julien Roche comme programmateur
- Pierre Dupré comme graphiste et concepteur
- Eline Poréev comme compositrice
- Lucie Boulet comme musicienne
Les rapports avec Limbo
- Les graphismes de Limbo et de Night Ordaly son plutôt similaires, c'est-à-dire un univers rétrograde, noir au premier plan, ainsi qu'un arrière plan nuancé de gris. Le studio Playdead ayant mis la barre plus haut, la qualité du rendu s'en voit supérieure.
- L'univers est un univers glauque référencé aux limbes, conçu pour faire ressentir au joueur une atmosphère malsaine. Dans notre cas, Limbo cherche à exprimer l'angoisse de différentes façons, alors que Night Ordaly traite de certaines tares de la société ainsi que les dégâts sociaux que cela pourrait engendrer. En dehors de ce symbolisme, Night ordaly reste un jeu très soft, alors que de Limbo se dégage une réelle violence morale.
- Quelques rares levels sont plutôt proches, en particulier la forêt avec des objets suspendus.
Les différences
Les différences sont que Night Ordaly est classable dans le domaine de l'arcade, alors que Limbo est plutôt un jeu de puzzle/réflexion. De plus, les musiques de ce dernier sont plutôt une ambiance constante, alors que celles de Night Ordaly sont plutôt des mélodies joyeuses servant à contraster avec l'idée générale du jeu.
Interviews
Pierre: "J'avoue avoir piqué une véritable crise de nerf en voyant les images de Limbo! J'avoue aussi avoir tiré mon idée du jeu Yin Yang du meilleur site de jeux flash, Nitrome.
Julien: "Lorsque Pierre m'as parlé de son projet, j'ai été aussitôt emballé, et ce peut être parce qu'il n'y connait absolument rien en programmation, je ne pouvais donc pas le laisser avec cette superbe idée à la fois sur les bras et rangée dans un carton [rires]"
Wikimedia Foundation. 2010.