- Limbo (jeu vidéo)
-
Limbo Développeur PlayDead Studios Date de sortie 21 juillet 2010 (360)
2 août 2011 (PC)
20 juillet 2011 (PS3)Genre Plates-formes, Réflexion Mode de jeu Un joueur Plate-forme Xbox 360, PlayStation 3, PC Média Téléchargement Contrôle Manette Évaluation AN ESRB : T (Teen)
EU PEGI : 18+Limbo (en anglais : "limbes" ou "oubli") est un jeu vidéo de plates-formes et de réflexion. C'est le premier titre développé par le studio danois PlayDead Studios. Il est sorti le 21 juillet 2010 sur Xbox Live Arcade, le 20 juillet 2011 sur PlayStation 3 à travers la plateforme de téléchargement PlayStation Store[1] et le 2 août 2011 sur PC via Steam.
Le jeu est en 2D horizontale et tient compte de la physique qui gouverne les objets environnant ainsi que le personnage principal. Le joueur guide un jeune garçon muet et sans nom dans des environnements dangereux et doit éviter les nombreux pièges dans l'ombre.
Limbo utilise des graphismes uniquement en nuances de noir et blanc, il a recours à un effets de grain et des sons minimalistes et ambiant, qui créent une atmosphère angoissante, souvent associée au genre de l'horreur.
Sommaire
Synopsis
Le personnage principal de Limbo est un petit garçon parti à la recherche de sa sœur dans les limbes[2]. Au début du jeu, il s'éveille dans une forêt. En progressant, il va s'aventurer dans une usine. Les seuls personnages humains qu'il croise fuient sa présence ou l'attaquent.
Système de jeu
Limbo est considéré comme un jeu très old-school. Le joueur doit progresser en multipliant les essais, et doit souvent éviter des pièges particulièrement bien cachés. Ces pièges demandent beaucoup de réflexes. Dans certains niveaux, le joueur doit faire sauter son personnage, qui arrive de justesse à ne pas tomber. Certains niveaux sont chronométrés, ce qui augmente la difficulté du jeu. Parfois, le joueur aura à résoudre des énigmes, souvent basées sur la physique, qui peuvent parfois s'avérer très difficiles.
Le joueur contrôle le garçon pendant tout le jeu. Au niveau du gameplay Limbo est très simple : le joueur déplace le personnage avec le stick de la manette, un bouton sert à sauter, un deuxième à interagir avec les objets du niveau[3].
Développement
Selon Dino Patti, cofondateur du studio Playdead, Limbo a été conçu à partir d'une idée originale de Arnt Jensen, qui a travaillé sur le jeu depuis 2004 jusqu'à sa réalisation[4]. Selon Jeppe Carlsen, lead designer, un premier trailer avait dévoilé le concept du jeu en 2006[5].
Récompenses
Limbo a remporté le prix "Excellence in Visual Art" (Excellence en Art Visuel) et "Technical Excellence" (Excellence technique) à la 13e édition du "Independent Games Festival"[6]. Il a également remporté les prix "meilleur design visuel", "meilleur jeu indépendant" et "Jeu de l'année" au Milthon 2010[7].
Notes et références
- Limbo s'offre une date, Play3-Live, 8 juillet 2011
- (fr)François Collardey Impressions : C'est parti pour le Summer of Arcade 2010, Journal du Gamer, mercredi 21 juillet 2010 (Page consultée le mercredi 28 juillet 2010)
- (fr)Dinowan Test de Limbo, Jeuxvideo.com, mardi 27 juillet 2010 (Page consultée le vendredi 30 juillet 2010)
- (en)Road To The IGF: Limbo's Dino Patti, sur gamasutra.com, consulté le 25 décembre 2010
- (en)IGF Factor 2010: Limbo, sur grockpapershotgun.com, consulté le 25 décembre 2010
- (en) Finalistes du "Independent Game Festival" de 2010, IGF.com (Page consultée le vendredi 30 juillet 2010)
- (fr) Les résultats des Milthon 2010, Jeuxvideo.com (Page consultée le lundi 13 septembre 2010)
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2010
- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo de réflexion
- Jeu vidéo développé au Danemark
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox Live Arcade
- Jeu PlayStation Network
- Jeu vidéo indépendant
Wikimedia Foundation. 2010.