- Nicolas Go
-
Nicolas Go est docteur en philosophie (Paris X) et en sciences de l'éducation (Montpellier III).
Né en Amérique du Sud, il a étudié en Inde la philosophie, la musique savante, la langue et littérature bengalie et le yoga. Il a travaillé avec un chercheur de l'École française d'Extrême-Orient sur l’iconographie des temples et effectué la reconstitution musicologique du plus ancien traité de dramaturgie de l’Inde[1].
Nicolas Go a été instituteur dans un établissement employant la pédagogie Freinet, professeur de philosophie au lycée et maître de conférences recherche au DIERF-IUFM de Nice (2003-2006).
Il est actuellement maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Rennes 2 dont les intitulés des cours sont, pour la licences 3 : théories des apprentissages, psychologie du développement de l'enfant, stratégies et méthodes en éducation du corps, pédagogues et pédagogies.
Nicolas Go publie peu, mais écrit de nombreux articles pour diverses revues en France, Belgique, Brésil, Argentine et USA.
Il est souvent défini comme faisant partie, parmi les contemporains, des « philosophes du bonheur ».
Il est membre permanent du CREAD et cofondateur du Laboratoire de Recherche Coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (sympathisant du mouvement de l'école moderne et de la pédagogie coopérative).
Bibliographie
- Nicolas Go, L'Art de la joie : Essai sur la sagesse, éd. Buchet-Chastel, Paris, 2004.
- Nicolas Go, Les Printemps du silence, Les essais, Éditeur Buchet-Chastel, Paris, 2008
- Nicolas Go, Pratiquer la Philosophie dès l'école primaire. Pourquoi ? Comment ?, Profession enseignant, Hachette éducation, Paris, 2010
Liens externes
- Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD)
- Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM)
Références
- Le nouvel éducateur – n° 170 – Juin 2005
Catégories :- Philosophie contemporaine
- Philosophe du XXe siècle
- Philosophe du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.