- Nikolaï Galitzine
-
Nicolas Dimitrievitch Galitzine (en russe : Николай Дмитриевич Голицын), né le 12 avril 1850, décédé le 2 juillet 1925 à Léningrad, était un prince russe issu d'une famille originaire de Lituanie. Il fut président du Conseil des ministres du 12 janvier au 12 mars 1917 et succéda à Alexandre Trepov.
Sommaire
Mariage
Nicolas Dimitrievitch Galitzine épousa Evgenia Andreïevna Grunberg avec qui il eut un enfant : Alexandre Nicolaïevitch Galitzine (1885-1973). Ce dernier épousa Marina Petrovna de Russie (1892-1981), (fille de Pierre Nicolaïevitch de Russie).
Biographie
Le prince Nicolas Dimitrievitch Galitzine fut le dernier président du Conseil des ministres de la Russie impériale.
Nicolas II le nomma président du Conseil des ministres le 12 janvier 1917. Après l'abdication du tsar le 3 mars 1917, il demeura à son poste jusqu'au 12 mars, avant de laisser la place au gouvernement provisoire du prince Lvov. Avant d'occuper cette fonction, le prince fut vice-président de l'une des œuvres de charité de la tsarine Alexandra. Lorsqu'il apprit sa nomination, il opposa un refus, demandant à Nicolas II de nommer quelqu'un d'autre à ce poste.
Après la Révolution russe, le prince Galitzine gagna sa vie en réparant des chaussures et fit également des travaux de jardinage.
Malgré son éloignement de toute activité politique entre 1920 et 1924, Nicolas Dimitrievitch Galitzine fut mis deux fois en état d'arrestation, le prince fut soupçonné de relations avec les contre-révolutionnaires.
Décès
Arrêté une troisième fois, le 12 février 1925, il fut incarcéré et exécuté le 2 juillet suivant à Léningrad.
Voir aussi
Articles connexes
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicholas Galitzine » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
Précédé de :
Alexandre TrepovPrésident du Conseil des ministres de la Russie impériale
12 janvier – 12 mars 1917Suivi de :
Georgui LvovCatégories :- Personnalité russe
- Premier ministre de Russie
- Noblesse russe
- Récipiendaire de l'ordre de Sainte-Anne
- Naissance en 1850
- Décès en 1925
Wikimedia Foundation. 2010.